Actualités

13/09/2012 - 08h00

Le dimanche 9 septembre, au cours d’un messe solennelle concélébrée par six prêtres à l’église Saint-Jean-Baptiste, l’abbé Paul Malherbe, curé de la paroisse Saint-Jean et Saint-Loup depuis 1979, a présenté son successeur : le père Michel Hermans.

Né à Tirlemont en 1972 et ayant habité à Bruxelles et dans le Hainaut, Michel Hermans a déjà vécu plus de vingt ans à Namur. Historien de formation, il est conservateur des archives des jésuites de la Province belge méridionale, maître de conférence aux Facultés de Namur et professeur invité aux Facultés jésuites de Paris. Il était jusqu’il y a peu vicaire dominical à Bomel.

La prise de responsabilité par un jésuite d’un ministère pastoral est étonnante...

12/09/2012 - 10h

La semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2012 à travers toute la Wallonie. En général, Namur se tient à l’écart de cet événement, car les Fêtes de Wallonie, qui ont lieu à la même époque, en font plutôt la capitale de l’immobilité ! Mais cette année, cela va changer. Le vendredi 21 septembre, tous les travailleurs de Wallonie sont invités à se rendre au boulot  à vélo. La ville de Namur, consacrée “capitale du vélo pour un jour”, va bruisser du bruit des sonnettes.  À 17h, un grand cortège de cyclistes, avec à sa tête un orchestre d’enfants, démarrera de la place Saint-Aubain et traversera la ville. Chacun est invité à s’y joindre.

10/09/2012

Chaque semaine de septembre, les convives de la Maison des Projets et des Débats se rassemblent autour d’une des quatre têtes de liste. Après Eliane Tillieux, c'est Anne Barzin qui a structuré son intervention autour d'un objet, d'une image et d'un slogan. 

07/09/2012 - 9h30

FRANCIS GIOT : « JE NE PARTAGERAI PAS VOTRE COMBAT »

Francis Giot, ancien président de l’asbl Nature et Progrès (qui organise le salon Valériane, a répondu ce qui suit aux Amis de la Terre, qui avaient sollicité son adhésion au collectif de défense du parc Léopold.

06/09/2012 - 14h

Ce mercredi 5 septembre, en présence de leur président de section Philippe Lebacq, le bourgmestre Maxime Prévot et ses échevins ont présenté le programme d’actions qu’ils entendent défendre devant les électeurs au cours des prochaines semaines.

Première des quatre têtes de liste à se présenter aux convives de la Maison des Projets et des Débats, Eliane Tillieux a joué le jeu en apportant, comme base d'échange et de discussion, un objet, une image et un slogan.

Le célèbre restaurant de Noville-sur-Mehaigne déménagera prochainement dans une ancienne ferme rénovée, située à la Croix-Monet, toujours sur Éghezée, mais cette fois à Liernu.

30/08

Ce mercredi 29 août, s’est présenté à la presse un collectif d’opposition à la destruction du parc Léopold, programmée dans le cadre du vaste projet de réaménagement des environs de la gare de Namur. Ont pris la parole (de gauche à droite sur la photo) : Frédéric Tailler (Arboresco), Franz Bodart (Namur 80),  Eddie Van Hassel (les Objecteurs de croissance) et Marcel Guillaume (les Amis de la Terre).

21/08

Le programme des Fêtes de Wallonie 2012 a été dévoilé. Peu de changement dans des fêtes qui ont trouvé leur style et ont pris de l'ampleur au fil des années, intégrant tous les ingrédients du succès : tradition, folklore, saveurs, culture, sécurité, développement durable, diversité et... convivialité !

Une nouveauté : pour ses 25 ans, le collège des comités de quartier namurois s'offre un Village des saveurs sur la place Maurice Servais.

Le nouveau site Internet de Confluent prolonge l'esprit de Confluent sur le web. Il ne remplace pas la revue, mais la complète.  Venez-y régulièrement prendre des nouvelles de Namur et de sa région, des hommes et des femmes qui la font vivre, des talents et des entrepreneurs qui bougent, des projets qui se dessinent, bref, venez y puiser l'air du temps...

Ce site est aussi le vôtre : réagissez, interpellez, suggérez... pour que votre ville et votre région vous ressemble...