Actualités

11/10 à 8h40

L’avenir des environs de la gare de Namur a été largement escamoté au cours de la campagne électorale. Les programmes des partis l’évoquent à peine. Connaissant la position des partis de la majorité sortante (longuement exposée dans Confluent), nous avons demandé à Éliane Tillieux de nous préciser celle du PS. Voici sa réponse :

Le Confluent 444 vous attend chez votre libraire et dans les meilleures boulangeries de Namur

Une fréquentation en hausse jusqu’à 34 000 personnes au mois d’août, un taux de satisfaction de 97,5% des personnes sondées, une présence horeca, des animations qui trouvent peu à peu le chemin du jardin… Autant de raisons pour les partenaires du projet, guidés par l’AMCV, de se réjouir.

28/09/12 - 10h00

Le Festival International du Film Francophone de Namur commence aujourd'hui !


Pour une semaine, la ville déroulera le tapis rouge aux longs métrages, aux documentaires, aux débats et aux stars du cinéma ! Coup de coeur du Fiff cette année : Benoît Magimel. A côté des 16 films projettés en compétition officielle, de nombreux autres événements gravitent : un concours de courts métrages parrainé par Puggy, des animations, des expositions, des ateliers et des rencontres professionnels, et évidemment, 'le' chapiteau place d'Armes, pour boire un petit verre... Plus de temps à perdre, Namur paré de strass et de paillettes, c'est dès aujourd'hui et jusqu'au 5 octobre prochain !

Plus d'infos.

18/09/12 - 16h20

Après Eliane Tillieux et Anne Barzin, c'était au tour d'Arnaud Gavroy de venir présenter aux convives de la Maison des Projets et des débats son objet, son image et son slogan. Ecolo convaincra-t-il pour les prochaines communales ?

14/09/12 - 14h30

En camping-car à travers les quartiers

C’est dans le club de la Balle pelote de Dave que le PS a présenté son programme électoral. Pour proclamer qu’il se souciait de tous les villages et de tous les quartiers de Namur. Il y en a 47 au total, autant que de conseillers communaux. Ces villages et quartiers seront visités en camping-car au cours du mois qui vient par les candidats locaux, encadrés par Éliane Tillieux et Frédéric Laloux, respectivement en tête et en queue de liste.

13/09/12 - 17h05

Au cours de l’animation orchestrée par le Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold le samedi 8 septembre, l’échevin Alain Detry est venu préciser sa position : « En tant qu’échevin des Espaces verts, je ne veux pas que l’on m’attribue la responsabilité de l’abattage des arbres, que j’ai essayé d’éviter en Collège. Je veux rester honnête avec moi-même et pouvoir encore me regarder dans la glace. »

Voici le texte de la lettre qu’il a remise à la presse ...

13/09/2012 - 08h00

Le dimanche 9 septembre, au cours d’un messe solennelle concélébrée par six prêtres à l’église Saint-Jean-Baptiste, l’abbé Paul Malherbe, curé de la paroisse Saint-Jean et Saint-Loup depuis 1979, a présenté son successeur : le père Michel Hermans.

Né à Tirlemont en 1972 et ayant habité à Bruxelles et dans le Hainaut, Michel Hermans a déjà vécu plus de vingt ans à Namur. Historien de formation, il est conservateur des archives des jésuites de la Province belge méridionale, maître de conférence aux Facultés de Namur et professeur invité aux Facultés jésuites de Paris. Il était jusqu’il y a peu vicaire dominical à Bomel.

La prise de responsabilité par un jésuite d’un ministère pastoral est étonnante...

12/09/2012 - 10h

La semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2012 à travers toute la Wallonie. En général, Namur se tient à l’écart de cet événement, car les Fêtes de Wallonie, qui ont lieu à la même époque, en font plutôt la capitale de l’immobilité ! Mais cette année, cela va changer. Le vendredi 21 septembre, tous les travailleurs de Wallonie sont invités à se rendre au boulot  à vélo. La ville de Namur, consacrée “capitale du vélo pour un jour”, va bruisser du bruit des sonnettes.  À 17h, un grand cortège de cyclistes, avec à sa tête un orchestre d’enfants, démarrera de la place Saint-Aubain et traversera la ville. Chacun est invité à s’y joindre.

10/09/2012

Chaque semaine de septembre, les convives de la Maison des Projets et des Débats se rassemblent autour d’une des quatre têtes de liste. Après Eliane Tillieux, c'est Anne Barzin qui a structuré son intervention autour d'un objet, d'une image et d'un slogan. 

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.