Dossiers

Contrairement au niveau fédéral, la représentation politique de la province de Namur au parlement régional peut être fortement impactée par les élections. Cette différence résulte simplement du fait que le nombre d'élus y est plus important (11 contre 6).

Le mardi 30 avril, la Maison des Projets et des Débats a accueilli Aubry Lefebvre, de Thomas & Piron, ainsi que François-Xavier Jordens, project manager indépendant, venus présenter leur ambitieux projet de revitalisation du quartier d’Asty-Moulin. Un projet qui a été soutenu par Arnaud Gavroy, alors échevin de l’aménagement du territoire, également présent en ce jour.

La Maison de Justice vient d’inaugurer ce 26 avril son tout nouvel écrin au boulevard Ernest Mélot. Installée en lieu et place du journal Vers l’Avenir dont elle a gardé la façade du 19e siècle, « elle est résolument tournée vers l’avenir », comme l’a exprimé Catherine Hanozin, directrice des Maisons de Justice de Namur et Dinant. « La Maison de Justice et ses travailleurs sont les garants d’un travail social de qualité ayant vocation à mettre le citoyen avec ses défaillances et faiblesses au coeur de ses préoccupations. Et l’aider ainsi dans son processus de résilience ou de non récidive ».

Dès le seuil de l’exposition, on fait partie du voyage. L’invitation est claire : glissez-vous dans la peau d’un personnage médiéval, imaginez la raison et l’objectif de son voyage et prenez la route ! Le Musée du Patrimoine médiéval mosan veut nous prouver que le stéréotype d’immobilitéque l’on att ribue d’ordinaire
au monde médiéval est une erreur. Les gens du Moyen Âge se déplaçaient.

À Salzinnes, l’Espace Bien-être l’Essentiel est entièrement dédié au bien-être des personnes atteintes d’un cancer. Dans la rue Julien Colson, l’ancien couvent des Ursulines a été complètement transformé pour offrir calme et plénitude à ses usagers.

Pour mieux percevoir les enjeux de la campagne, nous avons posé cinq questions aux Namurois qui nous représenteront. Nous leur avons demandé de cocher leurs trois priorités sur une liste de dix.
Le résultat est stupéfiant et montre qu’il y a de réelles différences d’approche entre eux.

Dans le prochain Confluent, nous analyserons les élections régionales, où les changements peuvent être conséquents.

Pour faire le point des aménagements en cours dans le quartier précédemment occupés par les anciennes casernes Léopold, la Ville de Namur avait réuni à la Bourse les acteurs des différents projets. Ce qui se prépare est une transformation de grande envergure, que nous vous présentons.

Un théâtre, des ombres, des voix et quelques notes de musique pour faire découvrir aux plus jeunes l’étonnante histoire du Trésor d’Hugo d’Oignies !

Qu'il est agréable de se balader en bord de Meuse lorsque le printemps pointe le bout de son nez, que les premiers rayons du soleil redonnent vie à la végétation et que les oiseaux reviennent de leur période de migration.

Anne Brouillard est animée d’une double passion : le dessin et l’enfance.
Comment, dans un numéro de Confluent consacré au tourisme, ne pas évoquer son très beau "Voyage d’hiver" qui nous entraîne dans un pays rêvé, celui de la Meuse entre Namur et Dinant. C’est un livre accordéon publié aux éditions Esperluète. Nous avons rencontré son auteur.

CONCOURS PHOTO : et le gagnant est ....

CONCOURS PHOTO : et le gagnant est ....

and the
Winner is...
Souvenez-vous ! Dans notre numéro consacré à la Meuse (Confluent du 10 mai), nous lancions un concours photo afin de remporter un an d’abonnement à notre magazine.
Le gagnant est désormais connu ! Il s’agit de Jordan Thomas, qui nous a envoyé cette magnifique photo où l’on peut voir à la fois la Meuse, la Citadelle et le pont de Jambes.
À la rédaction, elle nous a tout simplement donné l’envie d’aller flâner sur les quais sous ce beau ciel bleu. Félicitations à lui et merci à tous ceux qui ont participé. À bientôt pour d’autres concours.
A.S.

 

Notre dernière parution

590 - Wépion et la chaussée de Dinant, Pierre le Bienveillant, évêque de Namur

Le Confluent 590 sera disponible dès ce vendredi 21 juin  dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.