Dossiers

En décembre 2019, la startup namuroise sunrise a lancé un dispositif médical révolutionnaire qui facilite l’accès au diagnostic des troubles du sommeil. Plus besoin de passer une nuit à l’hôpital relié à une batterie d’électrodes et d’appareils : sunrise a mis au point un mini capteur de 3 grammes et de quelques millimètres, sans fil, qui se colle sur le menton. Relié par Bluetooth à l’appli sunrise, téléchargée sur votre smartphone, il étudie votre sommeil durant la nuit et vous livre les résultats dès le lendemain matin !

Notre journaliste, Christine Rasir a testé pour vous !

Une vague de tronçonnages s’est abattue dans l’espace urbain. Très récemment huit marronniers ont été purement et simplement effacés du site du Grognon sans qu’on ait eu le temps de respirer. Toute une série de places, de boulevards et de sites ont été ou seraient voués au même sort. À savoir, les places Maurice Servais et du Marché aux légumes, le boulevard Ernest Mélot, le boulevard Cauchy, le square d’Omalius, la place du Palais de justice, le parc Léopold, le site du casino et la plaine de Belgrade.

Deux avant-projets de deux éoliennes chacun sont actuellement envisagés dans le triangle formé par Andoy, Wierde et loyers : l’un mené par la société eneco, l’autre par engie-electrabel. c’est la première fois que des éoliennes seraient construites sur le territoire de la ville de namur. Rien n’est encore décidé, mais les villageois s’organisent déjà et contestent ce qu’ils estiment être une atteinte à la qualité de leur habitat et de leur environnement.

Trois chapitres au dossier enseignement :

Directrice de l’institut Félicien Rops depuis 20 ans, Michèle Bouchonville est en partance. c’est l’occasion pour nous de rencontrer une personnalité hors du commun, mais aussi de mettre en valeur ce difficile, mais passionnant métier de directeur d’école.

Le harcèlement à l'école : un problème à ne pas prendre à la légère.

Le professeur Marc Romainville : le pourquoi et le défi du tronc commun

Ce drôle d’oiseau qu’est le Trakk était couvé par ses parents – le BEP (Bureau économique de la province),l’UNamur et le Kikk- depuis près de deux ans dans un immeuble de l’avenue Reine Astrid. Il éclôt maintenant dans toute sa splendeur dans les nouveaux locaux qui lui ont été aménagés, dans la même rue, à l’emplacement de l’ancien centre sportif de l’Université. Inspiré par Gilles Bazelaire, l’entrepreneur namurois le plus en vue dans le domaine du numérique, le Trakk fait partie des outils qu’il a suggérés de mettre en place pour concrétiser cette ambition portée par le bourgmestre Maxime Prévot de faire de Namur une “ capitale du numérique ”.

Les travaux de la piscine de Saint-Servais sont terminés et l’outil est accessible aux nageurs depuis ce 27 janvier. La dernière phase des travaux avait commencé en juin 2019 et, pour une fois dans des travaux de cette envergure, les délais ont quasiment été respectés…

C’était un jeune homme vigoureux, Pedro. Il jouait dans l’équipe de basket du alto Leblon ; chaque soir, il se jetait dans les eaux roulantes de la baie de Guanabara. L’année dernière, il avait participé aux régates internationales. Le père de Gisèle, médecin psychiatre, s’était épris de voile et consacrait toutes ses fins de semaine à son catamaran.

Rencontrer l’âme soeur... Un souhait intemporel pour bon nombre de personnes quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur situation. Mais si la quête de l’amour est une constante, le contexte dans lequel celui-ci se produit a été profondément bouleversé.
Entre l’explosion du modèle familial traditionnel et la révolution digitale,le paysage dans lequel nous recherchons un conjoint est aujourd’hui totalement différent de celui connu par nos parents. Entre sites de rencontres, applications, speed-dating et autres, comment les célibataires d’aujourd’hui font-ils pour rencontrer quelqu’un ?

La grande fête des Namurois de l'année 2019 au Delta : impressions.

"Tandis que j’accueillais les invités aux portes du Delta, je me croyais dans un congrès de parti, tant il y avait de mains à serrer. Personnalités, lauréats avec leur famille, collègues des uns et des autres, sponsors, représentants de clubs et associations, amis de tous âges... où allait-on placer tout ce monde ? "

Que va-t-il se passer au cours de l’année qui commence ? C’est la question que chacun se pose en début d’année. Petit tour d’horizon non exhaustif pour Namur et les namurois.

UN DERNIER NUMERO ...

UN DERNIER NUMERO ...

MERCI D'AVOIR ETE NOTRE LECTEUR PENDANT DE LONGUES ANNEES

Pierre Dulieu prend une retraite bien méritée mais qui ne sera certainement pas la fin de sa passion depuis
toujours : écrire pour informer, analyser, et qui sait ? 
vous retrouver un jour dans d'autres expériences écrites. Il se dit dans Namur que sa plume n'a jamais tari.
 

Agenda

Pas d'événements à venir