Dossiers

La Ville de Namur a un “plan vélo” depuis 2009  et est reconnue comme “ville pilote cyclables” Ce plan traduit  l’ambition de l’échevine Patricia Grandchamps de permettre aux Namurois de sillonner leur ville à deux roues en toute sécurité. Où en est-on?

Depuis des mois, la voix de Madame GPS annonce aux abords de Namur « Attention ! Travaux sur le N. quatre-vingt-dix ». Cela devrait encore durer quelques mois.

Du 12 au 21 décembre, la place de la Wallonie accueillera une quarantaine de chalets dans une ambiance de fête. Jambes a enfin sa part d’animations pour les fêtes de fin d’année.

 

Ce 11 décembre, dans l’église du Moulin à Vent de Bouge, la chorale de l’université de Namur, la Vaubane, fait son traditionnel concert de Noël. Une fois n’est pas coutume, cette année la trentaine de choristes chantera au profit du Centre de Service Social de Namur et du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL), deux associations sœurs qui travaillent de concert sur le front des exclus de notre société. Nées l’une en 1953 et l’autre en 1964, elles ont choisi de fêter leur cinquantenaire en musique. 

Chaque année, à la mi-décembre, la confrérie de l’aumônière de Malonne invite une soixantaine d’artisans de Malonne et des environs à s’installer dans la salle au centre du cloître de l’abbaye.

Souvent, les artisans de la plume y sont peu présents ou peu visibles. Or la région namuroise foisonne de talents dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’un salon du livre des auteurs namurois sera, cette année, associé au marché de Noël, dans la salle Casino, au premier étage, dans un espace entièrement dédié.

Nous vous en parlions dans notre dossier consacré à Namur Confluent Culture, le grenier à costumes est aujourd’hui une réalité. Inauguré ce 4 décembre, il continuera à se remplir au fur et à mesure que les troupes viendront y déposer leurs trésors…

En prolongement des Tricots urbains, démontés en ce début décembre pour être reconditionnés pour réchauffer ceux qui en ont besoin, une magnifique expo s’est installée à la galerie du Beffroi pour la période des fêtes, sur le thème du lien.

Quelques citoyens de Floreffe et Malonne ont créé un projet original de distribution de paniers de produits locaux et goûteux
fabriqués par de petits producteurs dans un rayon de 25 km autour de Floreffe.

La coopérative Paysans- Artisans rapproche des consommateurs les producteurs locaux « souvent fragilisés » tout en les renforçant.
Elle cherche à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et artisans, elle mise sur une alimentation de qualité, diversifiée, goûteuse, « sans trucages inavouables…».

Maxime Prévot en capitaine courage, Cécile Crèvecoeur en notaire consciencieux, Anne Barzin en plaideuse, Philippe Defeyt en pleureuse, et les autres échevins en statues muettes, tout le Collège était présent ce mercredi 20 novembre pour annoncer à la presse la mauvaise nouvelle : les additionnels au précompte professionnel (IPP) vont augmenter à 8,5%, les associations vont être mises au régime sec, le personnel admis à la retraite ne sera pas remplacé.

 

En mai dernier, nous vous présentions les projets déposés par le BEP pour les fonds structurels européens. Une belle brochette de projets visant à dynamiser la province de Namur. Parmi ceux-là, la construction d’un palais des expositions sur le site militaire de Belgrade. Les fonds ne sont pas encore acquis (réponse attendue en janvier), mais les riverains se posent des questions quant à l’adéquation du projet au site.

< Préc 1 ... 50 51 52 ... 55 56 Suiv >

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.