Dossiers

Maxime Prévot en capitaine courage, Cécile Crèvecoeur en notaire consciencieux, Anne Barzin en plaideuse, Philippe Defeyt en pleureuse, et les autres échevins en statues muettes, tout le Collège était présent ce mercredi 20 novembre pour annoncer à la presse la mauvaise nouvelle : les additionnels au précompte professionnel (IPP) vont augmenter à 8,5%, les associations vont être mises au régime sec, le personnel admis à la retraite ne sera pas remplacé.

 

En mai dernier, nous vous présentions les projets déposés par le BEP pour les fonds structurels européens. Une belle brochette de projets visant à dynamiser la province de Namur. Parmi ceux-là, la construction d’un palais des expositions sur le site militaire de Belgrade. Les fonds ne sont pas encore acquis (réponse attendue en janvier), mais les riverains se posent des questions quant à l’adéquation du projet au site.

Lancé en 2012 par des tables rondes avec les acteurs du secteur et voté au Conseil communal du 17 octobre 2013, Namur Confluent Culture acte une ligne de conduite pour le développement de la culture à Namur, avec une réelle volonté de rassembler, de mutualiser, de créer des espaces de culture de la plus populaire à la plus pointue.

Rencontre avec Cécile Crèvecoeur, échevine en charge de la culture, et Mélanie de Groote, chef de cabinet, cheville ouvrière de Namur Confluent Culture.

Alors, à quand le concret ? Cela semble bien être maintenant… Petit à petit, avec des ajustements, mais on avance…

 

Moment très attendu par les amateurs d’art et d’antiquités, Antica Namur ouvre la saison des salons. Mise en scène du thème, raffinement, accueil soigné, le salon namurois a réussi à s’imposer comme un incontournable et à attirer tant les visiteurs que les exposants des quatre coins de Belgique et des pays limitrophes. Pour sa 38e édition, Antica Namur a choisi le thème de la gastronomie.

A l'occasion du salon Energie & Habitat, Confluent consacre un dossier à l'autoconstruction et à l'écobioconstruction, expériences et exemples à l'appui...

Qu’attendons-nous d’elle et de la Fédération Wallonie Bruxelles ?

Notre pays n’est pas dans une situation brillante. Les élections avaient pour but de mettre en place à tous les niveaux (régional communautaire, fédéral et européen) des gouvernements susceptibles de nous tirer d’affaires. 

Comme les compétences des régions et communautés se sont fortement accrues avec la récente réforme de l’État, chaque entité pourra, dans les balises qui lui sont fixées par l’Europe, mener la politique qui lui paraît le mieux à même de résoudre les problèmes.

Confluent a interrogé quelques responsables et experts namurois  sur leurs réactions et leurs attentes.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos attentes ? Donnez-nous votre avis...

Avec le Confluent des vacances, passez l'été au bord de la Sambre et de la Meuse. 

Ce numéro d'été vous invite à flâner de Sambreville à Sedan, en suivant les cours d'eau : nature, patrimoine, rencontres, détente... Excursions d'un jour ou mini-trip, faites votre choix, il y en a pour tous les goûts !

Encore une fille de Meuse qui renoue avec son fleuve, lentement, mais sûrement. Très proche de sa voie d’eau pour le transport des matériaux durant des siècles, la population d’Andenne s’en est détournée à la suite des nombreuses crues et s’est réfugiée le long des rochers. En plein développement économique et immobilier, Andenne reprend contact avec les berges de Meuse. 

Un dossier de huit pages à lire dans le Confluent 483 !

La province de Namur regorge d’énergie et de talents, Confluent en donne  la preuve chaque année lors de la proclamation des Namurois de l’Année. 

Un autre moment important pour s’en rendre compte est la remise des Alfers, prix économiques de la Province de Namur. Découvrez le portrait des lauréats.

D’autres indices contribuent à un courant de relance économique, à une prise de conscience collective du potentiel de développement économique de notre région, des structures se mettent en place pour le favoriser, de plus en plus rassembleuses, de plus en plus en phase avec les différents acteurs publics et privés officiant sur le territoire namurois. La preuve avec les projets présentés aux Fonds structurels européens.

À lire dans Confluent 482...

Des projets de transformtion et de rénovation, Namur en a. Découvrez-les dans les nombreuses pages qui leur sont consacrées..

< Préc 1 ... 59 60 61 ... 64 65 Suiv >

CONFLUENT SUSPEND LA PUBLICATION DE SON MAGAZINE.

CONFLUENT SUSPEND LA PUBLICATION DE SON MAGAZINE.

La crise du Coronavirus nous touche tous. Nous sommes dès lors amenés à suspendre la publication de Confluent. Nous demandons votre compréhension et vous informerons des suites dès que possible.

 

Agenda

Pas d'événements à venir

Notre dernière parution