En décembre dernier, Richard Fournaux était acquitté dans l'affaire du casino de Dinant qui l'opposait aux Mantia père et fils, qui dure depuis 13 ans. On apprenait en ce début janvier que ni les Mantia, ni le ministère public n'introduirait de pourvoi en cassation. Une affaire définitivement close, que Pierre Duieu relate dans Confluent.
Un chantier qui démarrera en 2013...
On en parle depuis longtemps -les juges se plaignaient déjà du manque de place il y a 50 ans !-, les projets sont dans les cartons depuis plusieurs années, mais aucune communication officielle n’avait encore eu lieu. Dans la foulée de la présentation en détail, à la Maison des Projets et des Débats, de ce futur monument grandiose, Confluent y consacre un dossier.
Dans ce premier numéro du mois de décembre, Confluent invite ses lecteurs à se laisser aller en toute légèreté vers l’ambiance chaleureuse des Fêtes de fin d’année.
En quelques colonnes, la rédaction propose une plongée dans les illuminations et les animations de la ville.
Pour préparer les fêtes dans la bonne humeur et dans une ambiance propice, on vous suggère aussi quelques idées de menu, à la croisée des traditions et des produits du terroir.
Et, pour digérer tout cela, Confluent vous emmène dans la vallée de la Molignée pour une balade revigorante mais toujours très liée aux saveurs et aux fêtes.
Comment évolue le commerce namurois ?
Qu’attendent les clients qui viennent à Namur ?
Qu’y cherchent-ils ? Pourquoi y vient-on et pourquoi y revient-on ?
Quelles sont les caractéristiques du centre-ville aujourd’hui ? Et demain ?
Bientôt en librairie !
Que nous réserve la 36e édition du salon Antica ?
C’est ce que Confluent vous propose de découvrir dans les pages de ce numéro 446 en librairie dès ce vendredi.
C’est l’or qui a été choisi pour thème cette année.
En poussant les portes des musées namurois, découvrez quelles pièces ont été extraites de leurs collections pour une participation groupée au stand coordonné par la Ville de Namur.
Qui sont les artisans de l’Office des Métiers d’Art de la province de Namur qui se retrouvent également sur un stand commun pour partager leur passion et leur savoir-faire avec un public éclairé et averti ?
Les réponses dans ce numéro de Confluent...
Après Bois & Habitat et Batireno, voici encore un salon consacré à l’habitat. Même s’il se centre sur l’énergie, on peut se demander s’il est nécessaire de multiplier les rendez-vous de ce type, sachant que le respect de l’environnement est un thème qui s’invite dans les autres également. Pourquoi aller au salon Énergie et Habitat ?
Confluent y répond par l'exemple.
A lire dans le dossier du Confluent 445 !
Après avoir présenté les grands projets qui obtiennent l’assentiment du plus grand nombre, mais aussi, et surtout, ceux qui fâchent, qui créent la discussion, la négociation, la rébellion… Confluent vous présente, dans ce numéro 444, quelques jours avant les élections, les points de divergence des quatre principaux partis par rapport aux projets à mener dans les années à venir.
Non, Namur ne sera pas la même suivant le choix des électeurs ! Entre les propositions des partis, il y a beaucoup de ressemblances. Mais on observe aussi de grandes différences. Confluent a tenté de les débusquer...
Le salon Batireno a choisi cette année pour thème les solutions écologiques pour la maison. Les candidats à la construction et à la rénovation y trouveront, outre les professionnels habituels, d’autres plus sensibles à cette thématique. En avant-goût et en complément, Confluent vous propose dans ses pages quelques constats et bons plans quant à l’usage de méthodes et matériaux respectueux de l’environnement. Le bimensuel vous invite aussi à la rencontre de Michel Legrain, créateur de zomes, des constructions de jardin ou d’habitation dont la forme favorise le bien-être des occupants.
Namur en fête et en mémoire, dans ses moindres recoins...
Plus que le programme, c'est l'esprit des Fêtes de Wallonie que Confluent vous propose de ressentir dans le dossier de son premier numéro de septembre. Dans les quartiers, sur les podiums, dans les salles et chapiteaux, chacun y trouvera son sens à lui, ses valeurs, sa façon de faire la fête à la santé de la Wallonie et des Wallons.
À la veille de la Fête de la Musique, le moment est idéal pour s’offrir un panorama de la diversité et de la qualité musicale de Namur. Entre Panama et CAV&MA, nous vous proposons un grand écart artistique qui illustre bien le bouillonnement d’initiatives très professionnelles –même quand elles sont menées par des amateurs- dans les différents types de musiques. Si pas méconnus, parfois trop peu connus…
Pas d'événements à venir