Confluent est en vente à Namur et Jambes en librairie mais aussi dans vos boulangeries préférées et salons de dégustation
L'équipe de Confluent:
|
CoordonnéesRue du Tillieux, 43 Tél. : 081 30 28 35 Numéro d'entreprise : BE0408 318 134 |
Vous aimeriez nous soumettre une idée, réagir à l’un de nos articles ?
Vous avez changé d’adresse ou vous souhaitez offrir un abonnement à Confluent à un de vos amis ?
N’hésitez pas : contactez-nous !
Abonnement ? Conseils ? Devis ? Publicité ?
Remplissez le formulaire ci-dessous avant de cliquer sur "Envoyer". Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Petit bond dans le temps, nous sommes en 1971…..
La ville de Namur n’est encore que le chef-lieu de la province, mais l’évolution des trente années suivantes est déjà perceptible.
En 1971, à Namur, il existe différents groupements qui veulent influencer l’évolution des choses.
C’est notamment le cas de “Namur 80”, créé en 1966 par Pierre Dulieu avec quelques amis. A l’époque, il manque à Namur un média qui puisse être porteur d’idées, lieu de débats et acteur culturel dans sa région.
À cette époque, en effet, les seuls journaux locaux était Vers l’Avenir et l’édition namuroise de La Meuse. Il n’y avait ni radio ni télévision locales, les journaux nationaux ne consacraient aucune page à la région, et le seul toutes-boites existant –Publi Namur- ne comportait aucun rédactionnel.
Quelques personnes se réunissent autour de Pierre Dulieu, professeur aux Facultés et chef de cabinet adjoint du ministre Théo Lefèvre, pour créer l’asbl La Vie Namuroise, dont l’objet est “l’information et l’animation de la région namuroise”.
Parmi elles, deux joueront un rôle significatif par la suite : Jules Walraedt, responsable commercial dans le groupe Spadel et Victor Bodart, responsable d’une institution d’accueil.
Ensemble, elles décident de lancer un périodique mensuel. Après quelques recherches, le nom de Confluent lui est donné. Ce nom évoque à la fois Namur et l’idée de conjonction des efforts pour aller de l’avant.
Le premier numéro de Confluent consacrait son dossier au viaduc de Beez, très attendu pour faire sauter les bouchons du centre-ville…
Aujourd’hui, les bouchons sont sur le viaduc…
Dans le premier éditorial, en novembre 1971, les créateurs de Confluent annoncent leurs intentions… et notamment une parole indépendante…
Autour de Pierre Dulieu, quelques Namurois se rassemblent pour créer
le mensuel Confluent.
Un nom qui évoque à la fois Namur et l’idée de conjonction
des efforts pour aller de l’avant.
L'asbl La Vie Namuroise organise aussi, plusieurs fois par mois, des déjeuner-débats. Nous invitons un orateur qui vient présenter à l'assemblée, autour d'un bon dîner, un projet qui concerne Namur. Nos membres bénéficient d'un tarif réduit pour leur repas, mais tout un chacun est le bienvenu ! Chaque débat est ensuite retranscrit dans Confluent.
Vous souhaitez devenir membre de la MAP ou bien recevoir régulièrement nos invitations en tant qu'invité ? Une seule adresse : info@confluent.be
L'asbl La Vie Namuroise organise l'événement annuel des Namurois de l'année. C'est un jury extérieur qui sélectionne les douze lauréats, correspondant à douze catérogies différentes. L'asbl La Vie Namuroise s'occupe de l'organisation de l'événement et Confluent consacre un numéro spécial à cette nomination.
Pas d'événements à venir