LES BUS ET LES BOUCHONS

Quelle place pour les bus à Namur ?

Vers un changement fondamental

 L’option en a été prise dans le cadre du schéma de structure, sans que ceux qui l’ont votée en aient probablement mesuré toutes les conséquences[1] : la priorité doit être donnée aux bus dans la desserte de la ville. Non pas qu’on veuille écarter les voitures, explique l’échevine Patricia Grandchamps, mais parce que, vu l’augmentation de la population, il faut offrir d’autres modes de déplacement si l’on veut éviter les engorgements que connaissent d’autres villes.

N’ayant aucune prise sur le chemin de fer (qui pourtant offrirait une alternative appréciable), Namur ne peut que s’appuyer sur le réseau des bus. Il faut le restructurer de manière à la rendre plus efficace et en faire la base des développements urbains futurs (notamment à l’est de la Corbeille – Palais de Justice, conservatoire, etc. – et sur le plateau d’Erpent).

Cette option communale est suivie à la lettre par le TEC, qui y voit une opportunité exceptionnelle de développement. Pour Jean-Marc Evrard, cette entente avec la Ville est unique en Wallonie. Mais son application est plus complexe qu’il n’y paraît, ainsi qu’on va le voir. Le TEC a entrepris de modifier sensiblement les lignes de bus qui irriguent le territoire de la ville de Namur. [2] Au terme d’un processus de consultation des riverains, il en a présenté le schéma définitif le 2 mai 2017.

Pierre Dulieu
Lire la suite dans le numéro 545 de Confluent

[1] Ainsi au conseil communal du 27 avril, l’ancien bourgmestre Jacques Étienne a fortement critiqué la politique du collège qui lui serait « dictée par les TEC ».

[2] Nous en avons exposé le projet sur 4 pages dans Confluent n° 538 du 27 janvier 2017


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