586 - Supplément Nationale 4 - L'essor - un nouvel eldorado ?

Ce supplément met ce phénomène en lumière, non sans évoquer complémentairement le destin de cette chaussée dont l’origine remonte à une époque fort ancienne.
La leçon que nous en tirons ? L’essor de la N.4 est pour Namur une chance exceptionnelle. Pour cette raison, il mériterait d’être mieux accompagné par les pouvoirs publics, via des plans d’urbanisme et surtout de mobilité adéquats.
L’urbanisme, pour faire de cette entrée de Namur, un axe mieux ordonné et plus beau qu’il ne l’est (or, on abat encore des arbres !). La mobilité, pour mieux gérer les déplacements de personnes en toute sécurité (y compris à vélo !). À cet égard, les propositions d’il y a quelques années sont toutes dépassées...

Le phénomène est d’autant plus frappant que la N.4 au sud de Namur est une longue ligne droite : il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles grues s’activent et que de nouvelles enseignes apparaissent.
Les raisons de ce phénomène sont bien connues : l’accessibilité, la visibilité et l’espace. La N.4 est apparue dès les années 1970 comme l’axe majeur du développement urbanistique de Namur, s’articulant sur la voiture comme mode de déplacement. La création du pont des Ardennes et de l’avenue du Luxembourg, d’une part, celle de l’autoroute E.411 et de son accès à Wierde, d’autre part, avaient placé les terres d’Erpent, de Wierde et de Naninne en position favorable pour accueillir des activités jusqu’alors empêtrées dans le tissu urbain, ainsi que de nouvelles entreprises que la croissance de l’époque favorisait.

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