603 - Dossier enseignement : témoignage d'une directrice, le harcèlement à l'école, le pourquoi et le défi du tronc commun.

Directrice de l’institut Félicien Rops depuis 20 ans, Michèle bouchonville

est en partance. c’est l’occasion pour nous de rencontrer une personnalité hors du commun, mais aussi de mettre en valeur ce difficile, mais passionnant métier de directeur d’école.

Vous allez bientôt céder la direction
d’un établissement que vous avez dirigé pendant 20 ans.

C’est déjà fait, car depuis janvier, je suis en “ congé d’épuisement ”. Quand j’ai déposé les clés dans la boîte aux lettres de l’école le soir du 4 janvier, avant la rentrée, j’ai pleuré, tant j’étais fatiguée et émue. C’est la première fois que cela m’arrivait. Mais j’ai la grande chance que mon directeur adjoint, Werner Causteur, a été désigné pour me remplacer.
Pierre Dulieu

Le harcèlement : ces comportements sont intentionnels.

Le 10 décembre dernier, 230 accueillantes extrascolaires en provenance de 13 communes namuroises se sont réunies à Gembloux autour de la question du harcèlement et des conflits entre les enfants durant le temps extrascolaire.

Pour entamer la journée, Chloé Tolmatcheff , chercheuse à l’UCL, a donné des clés de compréhension pour apprendre à détecter le harcèlement « qui se manifeste par une répétition de moqueries s’adressant toujours au même enfant et par des comportements négatifs qui font du mal à l’enfant ciblé »…
« Ces comportements sont intentionnels et non accidentels… Il y a un déséquilibre de pouvoir entre l’enfant qui harcèle et la victime. L’enfant harceleur a le plein pouvoir car il est doué verbalement »… « La souffrance est subjective. Certains vont beaucoup souffrir et d’autres pas » … « Nous ne voyons souvent que la pointe de l’iceberg. L’enfant qui en est victime l’est durant toute l’année et cela reste invisible pour nous ».
La chercheuse a parlé des diff érentes formes que peut prendre le harcèlement qui peut être physique, verbal ou social. Exclure un enfant des jeux, l’ignorer, répandre des rumeurs sur lui, cacher ses affaires, déchirer ses vêtements etc… « Le cyber harcèlement est le moins fréquent alors que c’est celui dont on parle le plus ».
Il y a encore le harcèlement sexuel chez les plus grands et aussi le harcèlement discriminatoire (religions, ethnies…). « Toute différence peut être un prétexte. N’importe quel enfant peut devenir victime de harcèlement ».
Chantal Godard

Le professeur Marc Romainville : le pourquoi et le défi du tronc commun


En mars 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-bruxelles a voté le décret portant sur les deux premiers livres du futur code de l’enseignement. il a notamment décidé l’instauration du tronc commun. Marc Romainville est directeur du département
éducation et technologie à l’unamur. le ministère a fait appel à lui pour présider la commission chargée de la mise en oeuvre de cette réforme. Nous l’avons rencontré.

Si j’ai bien compris, le futur Tronc commun est un enseignement se déroulant des classes maternelles à la troisième année du secondaire. On parle donc bien ici d’une formation commune à tous les élèves (d’où le nom de Tronc commun) s’étendant sur 12 années ?

C’est exact. C’est tout le processus de formation de base des élèves qui est repensé de A à Z. Non pas que l’on réinvente le monde, mais on réfléchit ensemble à un enseignement cohérent pour tous les établissements.

Il ne l’était pas ?


Pas suffisamment. Ainsi, jusqu’à présent, il n’y avait pas de programme précis pour les maternelles. Or, elles jouent un rôle fondamental. C’est dès le bas âge que les enfants acquièrent les réflexes d’apprentissage et éveillent leur esprit. Si on veut améliorer le niveau de notre enseignement, régulièrement critiqué dans les enquêtes Pisa, c’est là qu’il faut commencer.
Pierre Dulieu

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