Agricotvert : modèle coopératif inspirant

« Agricovert » est une coopérative de producteurs écologiques et de consom’acteurs. Basée à Gembloux, elle rayonne à Namur, en Brabant wallon et à Bruxelles. Au fil des ans, elle s’est imposée comme un acteur clé dans la mise en place d’un nouveau modèle alimentaire.

Ils sont 30 producteurs et 500 consommateurs à partager l’aventure « Agricovert ».

Une aventure originale qu’ils dessinent collectivement pour construire ensemble un modèle équitable et juste où tout le monde s’y retrouve. Le consommateur bénéficie d’une alimentation saine et de qualité. Le producteur, lui, voit l’écoulement d’une partie de sa production garanti.

Petit retour en arrière pour mieux comprendre. En 2011, Ho Chul Chantraine, ingénieur agronome de formation, initie ce projet à partir d’un questionnement partagé par bon nombre de petits producteurs : comment pérenniser sa ferme quand on est en circuit court ? Certes, ce modèle est bénéfique car il permet un contact direct avec le consommateur mais, dans les faits, les producteurs se retrouvent complètement tributaires de ce même client qui, lors des périodes de forte production, est en vacances et diminue sa consommation.

Comment faire alors? C’est ainsi que germe l’idée de créer un outil qui garantirait aux producteurs l’écoulement d’une partie de leur production, et donc un revenu, tout au long de l’année. La coopérative Agricovert est née. Elle fait le choix de soutenir une agriculture paysanne et de qualité. Les producteurs qui rejoignent le projet travaillent le sol en total respect de l’environnement, ils sont bio ou en conversion.

En panier ou au comptoir

Le pilier le plus connu de la coopérative est la commercialisation des produits. Toutes les demandes peuvent être rencontrées : des légumes, des fruits, du pain, du savon, du miel, des produits de lessive, des colis de viande… Et nul besoin d’être coopérateur pour en bénéficier.

Les produits sont vendus selon deux systèmes : les paniers et la vente au comptoir.

Si Agricovert privilégie toujours le modèle du panier, avec plus de 60 points de dépôts, elle ne peut le nier : la tendance de la vente par paniers diminue. Elle a donc décidé de se repositionner et de développer la vente au comptoir…

Catherine Parmentier

Lire la suite dans le numéro 541 de Confluent


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