607 - ATMOSPHERE

La crise du Covid-19 vue par Denis Mathen

Premier personnage de la province, le Gouverneur exerce des fonctions officielles, par exemple en présidant les cérémonies du 21 juillet. Mais son rôle le plus important est la coordination des mesures de sécurité sur son territoire. Un rôle considérable mis en évidence lors de la crise sanitaire.

Comme Denis Mathen est aussi un écrivain, il nous livre ici deux textes, côté face comme gouverneur, côté pile, comme esprit libre.

CÔTÉ FACE : Peut-on déjà tirer le bilan ?

Il est paradoxal de prendre la plume pour un point de vue qui se voudrait bilan alors que les comptes ne sont pas encore arrêtés, loin s’en faut. D’autant plus quand ces comptes, ou plus exactement ces décomptes, sont les balances d’une maladie pandémique et que les chiffres qu’ils alignent apparaissent tel l’inventaire d’une grande faucheuse, tels des catalogues morbides et donc aux effets anxiogènes.
Un peu comme si en regardant dans le rétroviseur pour s’assurer que rien ne va désormais nous dépasser, nous n’entrevoyons que les obstacles qui nous barreront la route dans les prochains jours et, avec eux, toute l’inquiétude anticipative de ne pas trouver les moyens de pouvoir les éviter.
Pourtant, ce bilan j’en ai commencé la rédaction dès les premiers jours. Véritable ligne du temps qui prit trop vite la forme d’une folle spirale autoalimentée, dès avant cette réunion de la conférence des gouverneurs belges du 5 février où j’avais demandé l’inscription du point.
Irrémédiable addition aussi des près de trois cents réunions, présentielles, ainsi que le veut désormais l’expression consacrée, ou « vidéoconférencées», comme le retiendra peut-être un hypothétique lexique covidien, que j’ai jusqu’ici tenues sur le sujet ... et ce n’est sans doute malheureusement pas fini...

Lire la suite dans notre numéro 607


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « 607 - ATMOSPHERE » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Pas d'événements à venir

Notre dernière parution