Bomel et Saint-Servais : le redéploiement est en marche…

La Maison des Projets et des Débats accueillait le 7 octobre dernier l’échevin de l’Aménagement du territoire, de la Régie foncière, de l’Énergie et de la Citadelle, Arnaud Gavroy. Images à l’appui, il était là pour faire le point sur les effets du schéma directeur d’aménagement durable de Bomel et Saint-Servais et sur les projets en cours. Une présentation et un débat relatés dans Confluent, complétés par une synthèse de l’étude menée par Thérèse Cortembos, historienne de l'art, sur le site de “La Casserole”.

Les abattoirs accessibles au printemps 2014 et les ateliers créatifs en septembre 2014 ?

Le point sur les travaux, le projet de revitalisation, les attentes de la Baie des Tecks et des Activités culturellles du Centre culturel régional.

© André Dubuisson

Quartier en transition

De Germinal à Floréal, en passant par Asty Moulin, un grand projet qui répond à l'appel du ministre Nollet pour changer l'image des quartiers sociaux et le reconnecter avec le reste de la vile. Création de logements sociaux et mixtes, de maison unifamiliale et même remise à ciel ouvert d'un tronçon du Houyoux... Le projet sera-t-il retenu ? Réponse début 2014

Le périmètre concerné par le projet Quartier en transition

L'étude du site de “La Casserole” par Thérèse Cortembos, résumée par Pierre Dulieu

Derrière la cité Germinal, s’étend une vaste zone couverte d’anciens bâtiments industriels construits par la “Société des produits émaillés”, dite “La Casserole”, Cette zone, traversée par le Houyoux, devrait faire l’objet d’une opération de rénovation. À la demande du comité de quartier de Bomel-Saint-Servais, Thérèse Cortembos, historienne de l’art, en a fait une étude approfondie. Confluent vous en livre les grandes lignes.

Un bel ensemble qui pourrait devenir un magasin. A droite, les immeubles ENTRANAM de la rue Moulin Lavigne. © Pierre Dulieu

Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Bomel et Saint-Servais : le redéploiement est en marche… » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.