603 - Ambiance électrique à Andoy : deux projets éoliens échauffent les esprits !


Photo©VILLE DE NAMUR

Les deux éoliennes que la société Eneco Wind souhaite implanter sont situées sur un terrain agricole entre Wierde et Andoy, le long de la E411, à proximité de la rue de Limoy et du Fort d’Andoy. Elles auront une puissance de 6 mégawatt chacune. La séance d’information préalable s’est tenue le 9 janvier au collège Notre-Dame de la Paix à Erpent. Eneco a présenté son projet devant un public clairsemé, l’information n’ayant apparemment pas bien circulé. Les riverains avaient 15 jours pour faire part de leurs observations, avant une étude d’incidences qui va durer 12 mois. Le projet n’en est donc qu’à ses prémices mais des habitants se sont réunis quelques jours plus tard dans la salle des fêtes d’Andoy pour s’informer et en discuter. Leur principale inquiétude : la taille de ces deux engins qui culmineront à 200 mètres.

Deux éoliennes de 200 mètres de haut

« Nous avons choisi ce type d’éolienne car le développement d’un projet peut prendre plusieurs années », explique Nicolas Kinnaer, Project Developer chez Eneco.Il argumente : « Avec un impact visuel et une utilisation de l’espace équivalant à deux turbines normales, nous obtenons une production plus élevée. Avec nos deux éoliennes, nous allons produire autant d’électricité que 4 de 150 mètres ! Ce type de turbine ne fait pas plus de bruit qu’une de 150 mètres. Certains constructeurs arrêtent même la fabrication d’éoliennes de 150 mètres avec un rotor de 100 mètres, car elles sont obsolètes et ne sont plus installées en Europe. » « Les deux turbines se trouvent à 800mètres des villages de Loyers et d’Andoy», poursuit Nicolas Kinnaer. « Le hameau de Limoy est éloigné d’environ 600 mètres. Ces distances respectent les normes imposées par les conditions sectoriennes de l’éolien. »
Christine Rasir

Lire la suite dans le numéro 603 en vente ici


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « 603 - Ambiance électrique à Andoy : deux projets éoliens échauffent les esprits ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

CONFLUENT SUSPEND LA PUBLICATION DE SON MAGAZINE.

CONFLUENT SUSPEND LA PUBLICATION DE SON MAGAZINE.

La crise du Coronavirus nous touche tous. Nous sommes dès lors amenés à suspendre la publication de Confluent. Nous demandons votre compréhension et vous informerons des suites dès que possible.

 

Agenda

Pas d'événements à venir

Notre dernière parution