Consultation populaire QUI A VOTÉ ? LES LEÇONS D’UN SCRUTIN

On sait que 24% des personnes appelées à voter se sont présentées devant l’isoloir. Mais qui sont-elles ? Nous avons obtenu du bureau électoral de la ville la répartition par bureaux de vote. Les résultats sont très instructifs.

Ceux qui se désintéressent

 

Première observation, très flagrante : le bas de la liste (avec la participation est la plus faible) est occupée par les noyaux d’habitat ancien et les quartiers d’habitations sociales, c’est-à-dire là où réside une proportion importante de personnes âgées, d’étrangers (qui pouvaient voter), de personnes précarisées, de ménages en habitat temporaire. Toutes ces sections de Namur, qui réunissent 38% des inscrits, ne représentent que 27% des votants.

 

Ceux qui se mobilisent

À l’autre extrémité de la liste, le peloton de tête, qui représente près de 30% des votants pour à peine 22% des inscrits, est constitué de localités vertes, qui sont toutes, à l’exception de Suarlée, situées dans la moitié est de la commune. Dans certaines, comme Froidebise (qui englobe Géronsart) et Erpent, la mobilisation a atteint un habitant sur trois, ce qui est considérable.

Le milieu de la liste

Quant au milieu de la liste, qui représente 40% des inscrits et 44% des votants, on y trouve toutes les localités situées au nord et à l’ouest de Namur, ainsi que celles de la vallée de la Meuse (de Dave à Lives) et de quelques écarts (comme Daussoulx, Loyers ou Naninne). Sauf Temploux (la plus éloignée du centre-ville), elles ont toutes un taux de participation supérieur à la moyenne de 24%. Plus d’un habitant sur cinq se sont déplacés pour un enjeu qu’ils considéraient comme important. Grâce à eux, la démocratie participative a vécu un grand jour à Namur.

l'article complet, les chiffres avec le taux de participation par localité dans le Confluent 498 du 6 mars 2015


Avis des internautes

Ajouté par le 14 mars 2015 à 15h11
Bonjour,

Dommage que cette consultation ne concernait pas les autres communes,comme Sart St Laurent, Floreffe etc
Nous dans ces petits villages nous rendons régulièrement à Namur pour prendre le train, faire des courses et aimons cette ville,notre capitale!

Nous aurions aimé donner notre avis sur le sujet qui noud concerne aussi
Signalez un abus

Réagir à l'article : « Consultation populaire QUI A VOTÉ ? LES LEÇONS D’UN SCRUTIN » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

UN DERNIER NUMERO ...

UN DERNIER NUMERO ...

MERCI D'AVOIR ETE NOTRE LECTEUR PENDANT DE LONGUES ANNEES

Pierre Dulieu prend une retraite bien méritée mais qui ne sera certainement pas la fin de sa passion depuis
toujours : écrire pour informer, analyser, et qui sait ? 
vous retrouver un jour dans d'autres expériences écrites. Il se dit dans Namur que sa plume n'a jamais tari.
 

Agenda

Pas d'événements à venir