Du soleil juste après - Du théâtre action qui élargit les horizons
Ce sont de jeunes artistes issus des favelas du Brésil, des rues du Togo et des périphéries du Maroc qui constituent cette troupe qui est accueillie durant quinze jours en province de Namur –également à Liège et La Louvière- avec sa création collective intitulée “ Le Soleil juste après”, produite par la Compagnie française Ophélia Théâtre, de Grenoble. La tournée wallonne de la troupe est coordonnée par la Compagnie Buissonnière, en partenariat avec le Centre du Théâtre-Action et avec le soutien du secteur Théâtre-Action de la Province de Namur, le Centre culturel régional et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Écrit et mis en scène par Laurent Poncelet, ce spectacle mêle danse, théâtre, musique, cirque et chant. Cette tournée est l’occasion pour les jeunes artistes de partager leur expérience avec les spectateurs. Chaque représentation est suivie d’une rencontre-débat ou d’une activité choisie en fonction des spécificités locales. Ainsi, à Dinant, avec le centre pour réfugiés d’Yvoir, des ateliers percussion, danse, cirque seront organisés ; à Namur, un repas préparé par des personnes d’origine étrangère sera partagé ; à Gembloux, les jeunes artistes travailleront avec les élèves de l’école du cirque… Au-delà de ces rencontres, c’est aussi un spectacle époustouflant, de grande qualité artistique, qui est présenté. Et une chance énorme pour ces jeunes de sortir des conditions difficiles dans lesquelles ils ont grandi. Un beau moment en perspective !
Catherine Vandenbroucke
Avis des internautes
Réagir à l'article : « Du soleil juste après - Du théâtre action qui élargit les horizons » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.