ÉDITORIAL

Toute la presse, mise en question tantôt par les politiques, tantôt par les citoyens, s’interroge sur son rôle. Confrontée à des risques majeurs pour notre démocratie, a-t-elle tenu son rang ou a-t-elle surfé sur la vague de l’opinion, en exprimant ses peurs au risque de les renforcer, en dénonçant comme avéré ce qui n’était que rumeurs, ou encore en clouant au pilori tel ou tel qui, pour ne pas être un saint, n’a fait que s’inscrire dans un système de valeurs fort laxiste ?

Or, son rang, quel est-il ? La presse n’est ni juge, ni décideur, il ne faut pas qu’elle se le croit ! Elle est vigie, évidemment. Mais pas seulement : elle se veut source d’information fiable et elle a, c’est assez clair, un impact sur le moral de la population.

Pour notre part, nous nous assignons trois objectifs, dont la traduction se lit dans les titres de nos rubriques :

1/ Nous répondons à l’appel de nos lecteurs qui nous disent en avoir assez de la morosité ambiante et demandent que nous répercutions l’envie qu’ils ont de vivre heureux dans une province qui est, au fond, un paradis. La rubrique “ Passions namuroises ” est résolument optimiste.

2/ On ne peut cependant pas vivre en aveugles. Le monde change, les défis sont immenses, les enjeux considérables. Partout se lèvent des groupes de citoyens qui réclament de pouvoir influencer les décisions prises par les autorités dans tous les domaines de la vie collective. Notre rôle est de relayer leurs aspirations et d’accompagner la mise en place, avec quelques ratés sans doute, mais inexorable, d’une forme de démocratie participative.

3/ Ce qui nous soude, c’est tout de même l’amour de notre région, de son patrimoine et de ses traditions. En adoptant le titre bien connu “ Des racines et des ailes ” (que France 3 nous pardonne) nous mettons en évidence non seulement la richesse du patrimoine mais l’enthousiasme que mettent des bénévoles à assurer sa sauvegarde.

Ce faisant, et à sa taille, qui est modeste, Confluent entend ainsi jouer une rôle positif dans notre société.

Pierre Dulieu

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 01 avril 2017 à 14h00 au 01 octobre 2017 à 18h00