Invisibles chômeurs… Un documentaire percutant !

@Chantale Godart

“Bureau de chômage”. Deux réalisatrices, Charlotte Grégoire et Anne Schiltz, braquent leurs caméras sur des hommes et des femmes chômeurs, confrontés à l’inhumanité d’un système procédurier. Le lieu du tournage : les bureaux de l’Onem à Charleroi. L’enjeu des entretiens : le maintien ou non de l’octroi des allocations de chômage. Ce film met des visages sur des statistiques, casse les clichés, démonte le mythe du chômeur «profiteur».

DANS une période où la précarité de l’emploi traverse notre société et où l’insécurité est le maître-mot du quotidien de chacun, les chômeurs sont priés de prouver, documents à l’appui, qu’ils cherchent bel et bien du travail. Les onze personnes jeunes et moins jeunes convoquées à l’ONEM sont filmées au plus près dans leur confrontation avec leurs «facilitateurs». Ce film réussit une gageure, il montre avec une infinie humanité la violence du système mis en place en ce début d’année 2015.

Primé par CINEART dans le festival “ Filmer à tout prix ”, ce documentaire vient d’être projeté à la Maison de la Culture dans le cadre du programme du CAMEO NOMADE, en présence des réalisatrices, de Philippe Defeyt, Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) et des syndicats.

Président du CPAS de Namur, M. Defeyt a avoué que « dans certaines circonstances, il doit répondre de la même façon que certains fonctionnaires de l’ONEM. On doit appliquer la loi. Nous avons le même genre d’auditions au CPAS. Nous assistons aujourd’hui à un changement. C’est la première fois que nous voyons la notion automatique de fin de droit. C’est très grave. Nous basculons d’un régime résiduaire vers les CPAS. Cela entraîne la stratégie de la débrouille, du travail au noir, du retour vers la famille. Certains plongent hors de la société ». 

Découvrez l'article de Chantal Godart dans le Confluent 516 du 8 janvier 2016


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Invisibles chômeurs… Un documentaire percutant ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.