L’Art et la Manière Journées européennes des métiers d’art

Depuis leur lancement en 2002, les Journées européennes des métiers d’art constituent la plus grande manifestation internationale consacrée à ce secteur, mêlant tradition et avant-garde. La Province de Namur, via l’Entente des Métiers d’art de Wallonie, s’associe à l’évènement en proposant des activités variées : ateliers pour enfants, démonstrations, visites guidées et  stands pour la vente d’œuvres.

Le cadre authentique du Musée des Arts décoratifs (l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix) et de la Chapelle des Bateliers permettra de mettre en dialogue des objets restaurés ou en cours de restauration et des créations contemporaines des artisans d’art de la province de Namur avec des pièces issues de la collection du Musée. L’occasion de voir l’évolution de la création de nombreux artisans d’art présentés dans nos colonnes. Epinglons : Anne Arquin, Catherine Bertholet, Yves Collet, Marie-Laure Degand, Eric Fontinoy, Pierre Igot, Paolo Iori, Christine Keyeux, Isabelle Klein, Denis Polet, Julie Timmermans, Etienne Van Cranenbroeck, Valérie Van Den Bergen et Jane-Sylvie Van den Bosch…

Le vendredi 31 mars est réservé aux écoles : les enfants de 5e et 6e primaires sont invités à asssister à des démonstrations proposées par quatre artisans : Claudine Frisque, pour le textile, Sonia Milicamps, pour le verre, Eric Seidoff, pour la dinanderie, et Daniel Rousselet, pour le bois.

Le samedi 1er et le dimanche 2 avril, des visites guidées sont programmées tout au long de la journée. Elles permettront d’expliciter le dialogue entre les pièces du musée et les œuvres contemporaines d’artisans, de montrer comment un même thème était traité au XVIIIe siècle et l’est aujourd’hui.  L’art et la manière, hier et aujourd’hui…

Un moment qui s’annonce riche en émerveillement !

Catherine Vandenbroucke

Samedi 1er et dimanche 2 avril 

Démonstrations de techniques artisanales :

-       Céramique (tournage), Bernadette Sépulchre

-       Verre-acier, travail à froid, Grzegorz Gurgul

-       Sculpture sur bois, Daniel Rousselet

-       Travail de la cire (cire perdue), Isabelle Ory

-       Fabrication de chapeaux, Françoise Remy

Le dimanche, Bernadette Sépulchre sera remplacée par Guy Dermine, garnisseur.

Vendredi 31 mars : de 9 h à 17 h. Ateliers pour enfants. Réservation obligatoire (081/77 52 84 – corine.jamar@province.namur.be.

Samedi 1er et dimanche 2 avril : ouvert de 10 h à 19 h. Démonstrations et visites guidées (11 h, 13 h 30, 15 h, 16 h 30).

Entrée gratuite

Les Bateliers - Musée des Arts décoratifs et Chapelle des Bateliers

Rue Saintraint, 7 - Namur

Infos : http://www.oma-namur.be    https://www.facebook.com/metiersdartnamur


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « L’Art et la Manière Journées européennes des métiers d’art » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 21 octobre 2017 à 00h00 au 25 février 2018 à 00h00

 
Du 01 décembre 2017 à 00h00 au 31 décembre 2017 à 00h00
 
Du 01 décembre 2017 à 00h00 au 31 décembre 2017 à 00h00