L’hébergement des seniors : Quels choix ?

Lorsque la vie en totale autonomie n’est plus possible, deux pistes s’ouvrent : mettre en place un accompagnement pour le maintien à domicile ou choisir un nouveau lieu de vie. Derrière l’expression ‘maison de repos’ le plus souvent utilisée, se cache une grande diversité de réalités. A chacun de trouver celle qui lui convient…

Rester chez soi, tant que possible

Lorsque faire le ménage et les courses, cuisiner, effectuer les démarches de la vie quotidienne devient difficile, lorsque faire sa toilette est une épreuve quotidienne, lorsque la solitude devient insupportable, il est possible de trouver de l’aide afin de préserver la part d’autonomie restante. De nombreux services existent, organisés par les services publics comme le CPAS ou le secteur associatif comme les mutuelles ou des asbl indépendantes qui. Combinés entre eux, ils permettent de garder une bonne qualité de vie à domicile.

À lire dans Confluent...

Choisir un nouveau lieu de vie

La future résidence-services sociale à Jambes (©Atelier de l'Arbre d'Or, bureau d'architecture)

Chez Infor Homes Wallonie, dont le siège est à Namur, des groupes de volontaires sont répartis dans les différentes provinces. Leur rôle est de visiter les différents lieux d’hébergement agréés par la Wallonie, afin de bien les connaître pour aider les personnes âgées et les familles à faire le bon choix. Gaëlle Gallet, coordinatrice d’Infor Homes Wallonie : « Les personnes qui nous contactent utilisent le terme ‘maison de repos’ sans réaliser la grande diversité de réalités  qui se cachent derrière. Lorsque la vie en totale autonomie n’est plus possible, le premier choix à faire est, soit, de mettre en place un accompagnement pour le maintien à domicile, soit de choisir un nouveau lieu de vie. À découvrir dans Confluent, le projet de la première résidence-services sociale de Wallonie...


Avis des internautes

Ajouté par le 31 mars 2014 à 23h10
u333uchanel.com
jeremy scott wings shoes http://ty.mnkjxy.com/index.html
Signalez un abus

Réagir à l'article : « L’hébergement des seniors : Quels choix ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Festival Esperanza

Festival Esperanza

 

Notre dernière parution

591 - Square Léopold : un nouveau projet très contesté, les leçons du scrutin du 26 mai, Adélaïde : "au secours" !

Le Confluent 591 sera disponible dès ce vendredi 05 juillet dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.