La consultation populaire du 8 février - L'avenir du centre commercial et du parc Léopold en débat

Le 8 février 2015, tous les habitants de Namur de plus de 16 ans seront invités à se rendre dans un bureau de vote pour exprimer leur opinion sur l’avenir du parc Léopold, mais pas seulement : l’autorité communale veut en faire un référendum sur sa politique urbaine.

Trois questions sur le bulletin de vote

 

Les questions posées sont les suivantes :

  1. Approuvez-vous le choix de combattre l’implantation de centres commerciaux à l’extérieur de la ville afin de défendre notre commerce et notre cœur de ville ?
  2. Partagez-vous le principe d’installer un nouvel ensemble de magasins au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants et avec davantage de parkings, pour compléter et renforcer le commerce namurois et l’emploi local ?
  3. Êtes-vous favorable à l’installation d’un centre commercial à l’emplacement de l’actuelle gare des bus et du square Léopold, sachant que cela entraînera la disparition des arbres de ce square et que cette suppression sera compensée par la création en ville de trois nouveaux parcs publics et la plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes dans le nord de la Corbeille ?

 

Les réponses à donner sont “oui” ou “non”. Il n’est pas imposé de répondre à toutes les questions...

Les étapes d’un projet

 

  • le 28 avril 2010, première présentation publique durant la Semaine de l’aménagement durable
  • le 21 novembre 2011, décision du Conseil communal de céder un droit d’emphytéose avec option d’achat à la SA Côté Verre pour la somme de 3,5 millions, l’entrée en jouissance étant reportée après la délivrance de tous les permis nécessaires. Cette cession sera effectuée par acte authentique le 30 mai 2012.
  • Le 25 juin 2012, avis favorable du Conseil communal sur le projet de PRU (Périmètre d’aménagement urbain), malgré l’avis négatif de la CCATM et les nombreuses remarques de l’enquête publique. Cette procédure sera par la suite abandonnée, par crainte d’annulation par le Conseil d’État.
  • Le 20 mars 2014, approbation par le conseil communal du PCAR permettant le dépôt d’un projet de construction d’un centre commercial.
  • 8 février 2015, consultation populaire.

Première partie: Le site, sa richesse et son histoire

(Ci dessus, le square aménagé dans les années 1960)

Deuxième partie: Quatre questions à la une

- MOBILITE

Comment accéder en ville?

ECONOMIE

Comment renforcer la vitalité du commerce namurois?

URBANISME

Comment insérer le centre commercial dans son environnement?

ESPACES VERTS

Quelle place pour les arbres en ville?

Découvrez le dossier complet de 18 pages dans le Confluent 494 du 9 janvier!

A vendre dans les librairies namuroises mais aussi dans les boulangeries et chez soup shop rue de Bruxelles!

Vous pouvez également vous abonner ou commander un ou plusieurs exemplaires ici!


Avis des internautes

Ajouté par le 08 janvier 2015 à 16h32
NON
NON
NON
Signalez un abus

Réagir à l'article : « La consultation populaire du 8 février - L'avenir du centre commercial et du parc Léopold en débat » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.