La création intergénérationnelle pour fabriquer du lien

C’est au home Saint-Joseph de Namur qu’a pris vie ce projet pilote nommé “Expression de Sagesse”. Cathy Vandendriessche le voit prendre forme semaine après semaine grâce à l’accueil des Petites Sœurs des Pauvres qui gèrent la maison de repos, et des ergothérapeutes, Caroline et Cendrine (ses relais entre les séances), mais aussi de Benoît Lacroix, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Namur.

L’objectif : créer une collection de livres pour enfants cohérente à travers laquelle les aînés partagent les valeurs qui leurs sont importantes. Pour ce faire, Cathy Vandendriessche a travaillé à l’écriture d’histoires tous les jeudis depuis cinq mois avec quelques résidents volontaires de la maison de repos.

"Par des ateliers créatifs, je les ai aidés à retrouver leur enfant intérieur, leur capacité à créer, à reprendre confiance en leur potentiel. Avec pour leitmotiv : du plaisir à toutes les étapes. Petit à petit, ils ont écrit leur histoire, chacun à son rythme. Le plus difficile est de repérer les éventuels décrochages ou découragements. Mais quel bonheur partagé ! Ce qui est impressionnant, c’est de voir à quel point il y a d’eux dans leurs histoires, même si ce ne sont pas des récits autobiographiques. On les y retrouve d’une façon ou d’une autre. C’est un véritable héritage, une transmission".

Grâce au regard d’Isabelle Sacré, psycho-pédagogue, Cathy Vandendriessche s’assure de l’adéquation des histoires écrites au public auquel elles sont destinées (vocabulaire, message, …).

Fin mars, les binômes se sont constitués : un auteur et un illustrateur. « Quand on les voit travailler ensemble, dans leurs regards, on sent qu’il se passe quelque chose, alors que l’écart d’âge peut aller jusqu’à 70 ans ; les jeunes y ont tout de suite mis beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Etre témoin de ça, c’est magique ! Et quand j’imagine ces futurs livres dans les mains des enfants… »

Avec ce projet, Cathy Vandendriessche entend reconstituer la chaîne intergénérationnelle. Le livre écrit par les aînés et illustré par une jeune arrivera via leurs éducateurs (parents, enseignants,…) dans les mains des enfants lecteurs qui auront l’occasion de donner leur avis aux auteurs via le site internet. La boucle est bouclée…

 Et maintenant ?
Les premiers ouvrages devraient paraître cet automne. Pour mener à bien ce projet, un crowdfunding va être lancé en plusieurs palliers car l’asbl ne peut financer tous les frais : assurer la rémunération des illustrateurs, payer l’impression des ouvrages, la réalisation d’un site internet et les frais de représentation lors de foires du livre, salon, etc.

« Les illustrateurs sont des étudiants de l’académie des Beaux-Arts de Namur. La volonté est de leur offrir une première expérience professionnelle positive, où ils seront rémunérés correctement. Ce qui n’est pas souvent le cas au début d’une carrière d’illustrateur… »

Cette expérience pilote étant un succès, un deuxième pilote sera mis sur pied à Liège pour affiner encore le projet avant de généraliser le concept sous la forme d’un programme-type dans d’autres maisons de repos.

« En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampâté Bâ

Cathy Vandendriessche est coach en développement personnel et professionnel, formatrice et conférencière en gestion de la pensée. Sa relation avec sa grand-mère compte énormément pour elle. « Ma grand-mère a 50 ans d’avance sur moi. Elle a une certaine expérience de la vie, des clés, des valeurs… » Consciente que c’est loin d’être le cas pour tout le monde, elle veut rendre la parole aux aînés pour leur permettre de transmettre les valeurs importantes à leurs yeux aux générations à venir.

Outre ce projet dans les maisons de repos, elle développe également un projet intergénérationnel et interculturel.

Infos : http://www.maria-t.be  

Catherine Vandenbroucke


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La création intergénérationnelle pour fabriquer du lien » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 06 octobre 2017 à 00h00 au 28 octobre 2017 à 00h00

Un examen dans le silence et la beauté : travail artistique où l’artiste décontextualise des fumigènes de diverses couleurs dans des lieux inhabituels.
Plus d’infos sur : www.rivegauche.be