La rubrique de Pierre Dulieu; 44 années d’éditoriaux

Relire les éditoriaux écrits au mois le mois sur bientôt 45 ans, c’est comme feuilleter le registre des lettres qu’on a envoyées à des amis depuis son plus jeune âge. On s’émeut de la fougue, du style, de la pertinence des propos.


JE vous en livre quelques-uns, choisis dans les vingt premières années de Confluent.
J’ai privilégié six thèmes qui ont sans doute le mieux expliqué l’influence qu’a pu avoir Confluent sur la vie locale. Mais beaucoup d’autres ont été traités.

À commencer, sur le plan politique, par le démantèlement progressif de l’État et la nécessité de renforcer la Wallonie.
Et puis sur la crise économique, sur la solidarité avec les réfugiés (à l’époque, les boat-people), sur le commerce, le parking et le piétonnier, sur le « détraquage du système économique », sur les croyances et les mythes de notre société, et même sur le bonheur...
Les illustrations sont d’André Dubuisson, un vieux compagnon de route qui avait le crayon acéré.

44 années d'étitoriaux à découvrir dans le Confluent du 4 mars 2016


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La rubrique de Pierre Dulieu; 44 années d’éditoriaux » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.