Le passage Wérenne

Dans l’entre-deux-guerres, naît à Namur un quartier Art Nouveau sur l’emplacement de l’ancien pénitencier des femmes. La banque se construit un siège avec une avant-cour pavée, de nombreux particuliers se font édifier de superbes immeubles à appartements, le cinéma Caméo voit le jour.  

Pour relier ce nouveau quartier chic à la gare, Célestin Wérenne, propriétaire des terrains qui longe la place de la Station, propose à la Ville, en mars 1931, de construire une galerie commerçante couverte et de lui céder le passage. Les travaux seraient réalisés à ses frais, conformément au projet dressé par l’architecte Mignon, la ville intervenant à hauteur de 400 000 francs de l’époque.[1] Ainsi fut fait.

Le passage rencontra rapidement un grand succès. Il était bordé, d’un côté, de commerces variés, et de l’autre, de ce qui devint la premier grand magasin de Namur : les Galeries Wérenne, où l’on vendait de tout, de la lingerie à la quincaillerie en passant par la papeterie.

Cette situation perdura jusqu’après la guerre. Dans les années 1960, les Galeries Wérenne furent cédées à une chaîne nationale. L’immeuble est aujourd’hui occupé par le groupe Hema, qui a fermé la porte donnant sur le passage et obturé les vitrines. L’état dans lequel cette enseigne laisse l’immeuble crée un sentiment misérabiliste.

En face, plusieurs magasins ont fermé et ceux qui restent n’ont plus la qualité et le lustre d’antan. La perte de vitalité de tout le quartier rejaillit sur eux, au point que le passage est devenu le symbole du déclin du commerce de centre-ville.

Pierre Dulieu

Lire la suite dans notre numéro 546 de Confluent

 



[1] Note du cabinet de l’échevin Arnaud Gavroy


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Le passage Wérenne » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 01 avril 2017 à 14h00 au 01 octobre 2017 à 18h00