Les architectes namurois et danois présentent le projet Confluence

Image : Copyright Duchêne, Degraeve, Nonet

Une fois n’est pas coutume, c’est en anglais que l’échange s’est déroulé, à la Maison des Projets et des Débats. Philippe de Menten, de BEE Architect, et les architectes danois de 3XN ont exposé le projet de la Confluence à un parterre de convives particulièrement intéressés.

Nous avons déjà présenté le projet de la Confluence (voir Confluent n° 536-décembre 2016). Nous vous présenterons donc ici les échanges qui ont suivi la présentation.

Michel Jehaes (Ville de Namur, vice-président du jury du concours d’architecture) se réjouit que le projet laisse toute liberté pour l’agencement des fonctions à l’intérieur du bâtiment. Tout n’est pas prédéfini.
Le port numérique demandera une appropriation supplémentaire, cela laisse l’opportunité de laisser mûrir les idées.
Autre source de satisfaction sur laquelle il insiste : la mise envaleur de la passerelle avec une prolongation de l’esplanade qui invite à y monter.

Jean-Marc Van Espen (député-président du Collège provincial) note les similitudes avec la Maison de la Culture, en rénovation, juste en face : coloris des matériaux, contact renoué avec la Sambre et la Meuse, courbes de l’Espace Confluence répondant au tambour d’entrée de la MCN…
Et bien entendu la complémentarité des usages (détente, horeca, facilité de circuler en sécurité) car les deux projets ne sont pas concurrents.
Jean-Louis Henry (Cobelba) :
Quel est le coût du projet ?

Olivier Mareschal (Degraeve) :
7,5 millions d’euros HTVA, honoraires compris. Ce qui revient à 8,5 millions d’euros TVAC.

Nathalie Henry (Cobelba) :
Pouvez-vous nous préciser le cheminement piéton en venant du centre-ville ?

Philippe de Menten (BEE Architects):
Venant du pont de France, il y a deux possibilités. Et venant du pont du Musée également : par la voie vers le parking qui est à forte connotation piétonne, ou en passant  sous la voirie via un souterrain assez court dont la qualité sera une priorité (vitrines où seront exposées les trouvailles des fouilles archéologiques, réflexion sur la lumière …). Le fonctionnaire délégué a mis des conditions pour l’aménagement du passage pour que sa traversée soit la plus fluide possible et agréable à fréquenter.

Catherine Vandenbroecke

Lire la suite page 8 du numéro 540


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Les architectes namurois et danois présentent le projet Confluence » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 01 avril 2017 à 14h00 au 01 octobre 2017 à 18h00