Les Fêtes de Wallonie : quand traditions et festivités vont de pair

L’origine des fêtes de Wallonie

En 1923, le Député François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie : le Comité Central de Wallonie (CCW). En collaboration avec les 7 Présidents de quartiers de l’époque, ils organisent les premières fêtes afin de célébrer la Wallonie, son folklore et ses habitants. Une cérémonie aura lieu le lundi 11 septembre à 18h au Jardin du Palais Provincial pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, le CCW organise de nombreuses activités dans le cadre des Fêtes, grâce à ses bénévoles toujours aussi motivés !

Une fête traditionnelle chère aux Namurois

Cette année, les Fêtes de Wallonie s’organisent du 14 au 18 septembre. La tradition demande cependant que quelques cérémonies se déroulent avant ces dates. C’est le samedi 9 septembre par exemple qu’ont lieu la remise des clés de la Ville par le Bourgmestre aux Présidents des quartiers, la Route des plaques et du patrimoine ainsi que la remise du prix du commerçant namurois.

La Ville de Namur convie toutes les Namuroises et tous les Namurois le samedi 16 septembre dès 11h à la réception officielle dans les Jardins du Maïeur, rue de Fer. M. le Bourgmestre Maxime Prévot y fera son discours officiel, qu’il a promis plus court que l’an dernier, puis un concert apéritif sera offert à tous. Le traditionnel grand feu d’artifice aura lieu le samedi 16 septembre à 22h et sera tiré des contreforts de la Citadelle. La Présidence de la Wallonie vous invite à vous rendre le long de la Meuse sur le chemin de halage afin d’assister au spectacle !

Les Fêtes de Wallonie, c’est de la musique, de la joie de vivre, mais aussi des actes de reconnaissance et de piété. Le dimanche matin aura lieu la Cérémonie du Souvenir : un cortège partira vers 10h du Palais provincial vers le cimetière de Belgrade. Un pèlerinage patriotique qui amènera à la Cérémonie du Souvenir à 10h50. En 1952, deux cantiques en wallon sont entonnés par la chorale des XXII à l’église Saint-Jean. C’est la première entrée officielle du wallon dans la liturgie et c’est surtout le début de la célèbre Messe en Wallon du lundi. Attention, cette année, la messe aura lieu en l’église Saint-Nicolas, dans la rue éponyme, et non plus en l’église Saint Jean-Baptiste. Un hommage à l’abbé Paul Malherbe, qui a longtemps officié cette cérémonie, est prévu.

Les concerts

Cela fait maintenant 9 ans que RTL s’allie aux organisateurs des Fêtes de Wallonie afin de proposer des concerts exceptionnels d’artistes prestigieux à un public qui fait le déplacement de toute la Wallonie pour l’occasion. Les deux marraines de cette édition 2017 sont Julie Taton et Bérénice, animatrice RTL. La programmation se veut diversifiée, avec du rock, de l’électro, des artistes émergeants, des concerts familiaux. Bref, de quoi faire plaisir à tout le monde !

La Place d’Armes recevra du vendredi au lundi des groupes de tous horizons musicaux. Soulignons la présence le dimanche à 15h45 du duo Made in Belgium ![1] Le concours de Talents Mint se déroulera le dimanche sur la Place de l’Ange. Le Parking des Casernes accueillera le vendredi Suarez, Noa Moon, Mister Cover et Kaptain Oats et le samedi Kid Noize, Ofenbach, Talisco, Konoba et Rive. La Place St-Aubain présentera le jeudi Gérald Genty, Hot for 90’s et Patrick Sébastien, le vendredi Metropolitan Gallery, Dario Mars and the Guillotines, Les Wampas et Mustii et le samedi Mia Lena, Navii, Lady Cover et Patricia Kaas. Une belle affiche où chacun devrait trouver ce qui lui plait !

Le folklore

Les Fêtes de Wallonie seront le prétexte à la reconstitution de plusieurs groupes folkloriques. Le CCW peut être fier d’avoir ressuscité le folklore namurois grâce à ses animations : la route des plaques et du patrimoine, la remise de la Gaillarde d’Argent, Nameur li Glote, etc. En ce qui concerne les échasseurs, une commission a été créée en 1947 sous la présidence de Félix Rousseau, qui a permis de reconstituer le groupe des échasseurs et de faire perdurer la tradition jusqu’à aujourd’hui. Le dimanche à 16h30 se déroulera la finale du combat des échasseurs, ainsi que la remise de la tant convoitée échasse d’or au vainqueur.

Un anniversaire à fêter

Alors qu’il y avait 7 quartiers au moment de la création des Fêtes de Wallonie, il y en a actuellement 12 dans le Collège des Comités de Quartiers Namurois (CCQN). Cette association défend le côté populaire et traditionnel des festivités, avec notamment le village des ONG, la présence des Molons, l’Eschole des Pôves. Ils organisent également le Village wallon des Saveurs, qui accueillera 35 producteurs wallons. Les animations ne manqueront pas dans les différents quartiers de Namur.

Cette année, le CCQN fête ses 30 années d’existence ! Pour cette occasion, le comité organise une grande farandole à travers les quartiers de la ville, du quartier de l’Arsouille jusqu’à la Place de l’Ange, durant laquelle chaque participant aura pour mission d’acheminer la trompette de l’Ange jusqu’à bon port. Lors du cortège, des arrêts péket et explication sur les différents quartiers sont prévues, puis un gâteau sera servi sur la Place de l’Ange le samedi.

Un Label Fête pour sensibiliser les jeunes aux risques de la fête

Le « Label Fête », c’est un concept axé sur les comportements sécurisants au sens large, et vise l’information et la prévention des risques liés à la fête. Le but est de sensibiliser les jeunes à opter pour les bonnes attittudes et les bons réflexes en faisant la fête. Le projet en est à sa deuxième édition et se déroulera le vendredi 15 septembre sous un chapiteau installé dans la cour du Palais Provincial. 200 étudiants de 5ème et 6ème secondaires des écoles du centre-ville (tous réseaux confondus) sont invités à découvrir un ensemble de stands où ils seront sensibilisés à l’abus d’alcool, aux effets de la drogue, aux risques liés aux pratiques sexuelles, aux nuisances sonores mais aussi aux gestes qui sauvent. Les activités proposées seront interactives, afin de mieux conscientiser les jeunes. Une voiture-tonneau sera aussi installée sur la place Saint-Aubain. Des initiatives pour que les Fêtes de Wallonie restent un événement festif où règne la bonne entente et la joie de se retrouver tous ensemble pour faire la fête !

Une application mobile « Fêtes de Wallonie »

Les Fêtes de Wallonie se modernisent ! Une application mobile « Fêtes de Wallonie » était déjà disponible, mais elle a été améliorée. En plus de pouvoir voir les actualités, le programme, et la carte interactive, vous pouvez maintenant indiquer votre position ou géolocaliser vos amis pour les retrouver plus facilement ! L’application permet aussi de recevoir les messages de la police et de la sécurité, au cas où un incident se produirait.

Label BackSafe

Les Fêtes de Wallonie seront labellisées « BackSafe » grâce aux différentes initiatives proposées qui favorisent les retours au domicile en tout sécurité : distribution d’eau gratuite, service de rapatriement gratuit par l’association « Excepté jeunes » et actions de sensibilisation durant les fêtes.

Pour en savoir plus :

Programme complet et mesures de mobilité sur www.fetesdewallonie.be/

Comité Central de Wallonie

148 rue des Brasseurs, 5000 Namur

081/22 29 99

[1] Voir Portrait p. 30.

Mathilde Guillaume


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Les Fêtes de Wallonie : quand traditions et festivités vont de pair » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 01 avril 2017 à 14h00 au 01 octobre 2017 à 18h00