Les jésuites à Saint-Jean

Le dimanche 9 septembre, au cours d’un messe solennelle concélébrée par six prêtres à l’église Saint-Jean-Baptiste, l’abbé Paul Malherbe, curé de la paroisse Saint-Jean et Saint-Loup depuis 1979, a présenté son successeur : le père Michel Hermans.

Né à Tirlemont en 1972 et ayant habité à Bruxelles et dans le Hainaut, Michel Hermans a déjà vécu plus de vingt ans à Namur. Historien de formation, il est conservateur des archives des jésuites de la Province belge méridionale, maître de conférence aux Facultés de Namur et professeur invité aux Facultés jésuites de Paris. Il était jusqu’il y a peu vicaire dominical à Bomel.

La prise de responsabilité par un jésuite d’un ministère pastoral est étonnante. Elle résulte de longues et patientes négociations avec la Compagnie de Jésus, d’une part, l’Évêché, d’autre part. C’est que Paul Malherbe ne souhaitait pas que sa paroisse, si particulière, tombe sous l’autorité d’un prêtre qui n’aurait pas nécessairement accepté la charte que s’est donnée sa communauté et le partage des responsabilités qui y règne. En acceptant, les jésuites ont montré qu’ils voulaient s’impliquer davantage dans la vie de la cité. Indirectement, ils arrivent aussi à l’église Saint-Loup qu’ils ont construite et qui a été la leur pendant des siècles. Le culte devrait y reprendre vigueur, d’autant que des travaux de réfection programmés à Saint-Jean-Baptiste entraîneront sa fermeture pendant des mois.

L’abbé Paul Malherbe, âgé de 77 ans, se dit très soulagé. Il reste disponible pour des activités épisodiques. C’est bien sûr lui qui présidera la messe en wallon des Fêtes de Wallonie. Une fête sera organisée en son honneur le dimanche 11 novembre à 16h à l’Escholle des Pauvres de la rue Rupplémont.

@ Christine Bolinne

Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Les jésuites à Saint-Jean » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

UN DERNIER NUMERO ...

UN DERNIER NUMERO ...

 

Agenda

Pas d'événements à venir