Les seniors ont soif d’apprendre …

L’Université du Troisième Age de Namur offre aux aînés l’occasion d’étancher leur soif d’apprendre.
Outre le besoin qu’ils ont de nouer des liens sociaux, les seniors entretiennent leurs facultés intellectuelles et physiques en suivant les cours et ateliers de l’UTAN.
Les langues, l’histoire de l’art, la chanson française, la botanique, l’informatique, l’art contemporain, la langue et les littératures française et belge, mais aussi le patrimoine, l’art floral, l’aquarelle, la dentelle aux fuseaux... Le choix est infiniment vaste.

LE groupe ‘ Études et recherches ’ de l’UTAN s’est attelé à cerner la pédagogie appliquée aux aînés tant du point de vue des enseignants et animateurs que de celui des étudiants. Les résultats ont été édités fin 2015 dans la brochure : “ La pédagogie à l’usage des aînés. Avis croisés des enseignants, animateurs et étudiants de l’UTAN ”. Les résultats bousculent les préjugés.

Si la majorité des étudiants de l’UTAN est universitaire (30 %) ou a suivi un cursus de l’enseignement supérieur de type court (24,8 %) et de type long (13 %), une portion importante (25,3 %) s’est arrêtée à l’enseignement secondaire supérieur. « L’UTAN ne constitue donc pas un cénacle élitiste réservé à de vieux universitaires nostalgiques. » (...)

UTAN Namur : rue de Bruxelles, 36 à 5000 Namur. Tél. :
081/72 40 26. Mail : utan.namur@yahoo.be - www.utan.be

Un article de Chantal Godard paru dans le Confluent 529 du 26 août 2016


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Les seniors ont soif d’apprendre … » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Festival Esperanza

Festival Esperanza

 

Notre dernière parution

591 - Square Léopold : un nouveau projet très contesté, les leçons du scrutin du 26 mai, Adélaïde : "au secours" !

Le Confluent 591 sera disponible dès ce vendredi 05 juillet dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.