Leven en beleven in Namen avec le Petit Deborsu (bien) illustré.

Ainsi commence Le Petit Deborsu Namen, fidèle à l’annonce faite en couverture. Et fidèle, l’auteur le reste tout au long des 314 pages : à sa promesse de donner les clés de la ville, à sa ville, à ses coups de coeur, au service des visiteurs…

On connaît les liens multiples qui unissent Christophe Deborsu à la Flandre et à la langue néerlandaise. Il a d’ailleurs commencé par obtenir sa licence en Droit à la KULeuven, et a travaillé pour la VRT et pour Vier, ainsi que sur les antennes de Studio Brussel. Il a même participé avec succès à des jeux télévisés de la VRT et de Vier. Il a aussi écrit deux ouvrages en néerlandais : en 2011, Dag Vlaanderen!, Hoe Walen echt leven en denken, et, en 2014 Dag, Bonjour!, Waarom zijn Vlamingen en Walen gedoemd om te scheiden ? (maar wij misschien niet). On se souvient aussi de sa participation à l’émission Bye Bye Belgium, annonçant la prise d’indépendance de la Flandre sur la RTBF en 2006.

Si aujourd’hui, c’est en français qu’il présente sur RTL-Tvi C’est pas tous les jours dimanche, émission de débat politique, et Dossiers Tabous, il garde néanmoins un lien indéfectible avec la langue de nos voisins du nord et la passion d’échanger avec eux pour faciliter la compréhension mutuelle.

Alors il leur fait découvrir sa ville à sa façon, en jouant sur leurs cinq sens (et si le succès est au rendez-vous, d’autres villes suivront, dont Dinant, la ville de sa famille). Dans ce guide qu’il a écrit en néerlandais (2 ans et demi de travail, de choix, de renoncements), il trace des pistes pour découvrir vraiment Namur : «Il faut parler aux gens de ce qui les intéresse. Namur est très flamande, dans son histoire, et je leur raconte les anecdotes qui le montrent, comme l’origine flamande du siège du parlement wallon, par exemple. Les touristes qui viennent à Namur sont seulement à 27 % originaires de Flandre ou des Pays-Bas. En Ardennes, ils représentent 40 % ; il y a donc un potentiel important...»

Catherine Vandenbroucke

Suite de la recension de livre de Deborsu p. 20.


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Leven en beleven in Namen avec le Petit Deborsu (bien) illustré. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 01 avril 2017 à 10h00 au 05 novembre 2017 à 18h00
 
Du 01 avril 2017 à 14h00 au 01 octobre 2017 à 18h00