Maison de la Culture - Un projet ambitieux, deux ans de travaux, de nouvelles fonctions, un lieu de vie

Vue côté sambre

Alors que la saison de la Maison de la Culture de la Province de Namur approche de la clôture, le nom de l’opérateur choisi pour le grand chantier de rénovation vient
d’être dévoilé. Nous vous proposons ci-après les grandes lignes du projet. Nous y reviendrons bien sûr plus en détail au cours des prochains mois.

Le programme de rénovation avait été ficelé avec beaucoup de soin afin que ce nouvel espace rencontre les attentes de tous ses usagers et soit un lieu de travail et de vie fonctionnel et confortable.
Conformément au leitmotiv de l’institution provinciale pour sa Maison de la Culture : la culture  pour tous, dans tous les sens du terme.

Quatre critères d’attribution devaient être rencontrés pour que le projetait une chance d’être retenu : la qualité du parti architectural en accord avec le bâti existant, la performance environnementale, le prix et le respect des délais.
Le programme de rénovation avait été ficelé avec beaucoup de soin afin que ce nouvel espace rencontre les attentes de tous ses usagers et soit un lieu de travail et de vie fonctionnel et confortable.


Conformément au leitmotiv de l’institution provinciale pour sa Maison de la Culture : la culture des délais. Quatorze candidatures ont été déposées le 23 février 2015. Le Collège provincial a sélectionné cinq projets auxquels il a été proposé de déposer une offre avant le 1er décembre 2015 et de la présenter devant un parterre de représentants de l’instituti on provinciale et d’experts internationaux en matière  d’urbanisme, d’architecture, de culture, d’ingénierie et de performance énergétique.

C’est la bouwteam réunissant Coeur de Ville (Thomas & Piron) et le bureau belge Philippe Samyn and Partners architects and engineers qui a obtenu le marché.

Un dossier de Catherine Vandenbroucke à découvrir dans votre Confluent du 8 avril 2016


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Maison de la Culture - Un projet ambitieux, deux ans de travaux, de nouvelles fonctions, un lieu de vie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Festival Esperanza

Festival Esperanza

 

Notre dernière parution

591 - Square Léopold : un nouveau projet très contesté, les leçons du scrutin du 26 mai, Adélaïde : "au secours" !

Le Confluent 591 sera disponible dès ce vendredi 05 juillet dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.