Brèves

Namur’Elles La femme au centre des attentions le temps d’une semaine

8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Depuis trois ans, la Ville de Namur et la plate-forme Namur’Elles mettent le temps d’une semaine, les femmes et leurs droits sur le devant de la scène. Fil rouge de cette année : “Actives”. Expo, ateliers, conférences, rencontres, spectacles… autant d’activités qui ont décliné ce thème.

La semaine a été chargée à Namur, et propice à de nombreux échanges et réflexions. Que ce soit les ateliers où l’on réfléchit au partage des tâches ménagères et à sa signification, ou une conférence où l’on s’interroge sur les types d’études entreprises ou non par les filles … Ou encore la marche dans les rues de Namur à la recherche des « âmes féminines qui ont hanté les pavés namurois… et les droits acquis grâce à elles » … Ou enfin la séance de soins beauté, initiation au choix des couleurs et à la relaxation. Des activités pour toutes les femmes, ou plutôt pour toutes leurs facettes…

Apothéose de cette semaine d’activité, le samedi 11 mars regroupait au Palais des Expositions, place d’Armes, plusieurs associations dédiées aux femmes : les Mompreneurs, les auteures namuroises, Caravane Pour la Paix et la Solidarité, Vie Féminine, l’ACRF, les Femmes Prévoyantes Socialistes, AFICO, Femmes Actives en Réseau, Ose la Com et bien d’autres ont proposaient des ateliers, rencontres, débats, animations et jeux de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes. L’occasion pour ces associations de se rencontrer et de se parler, en dehors de leurs missions au quotidien.

Catherine Vandenbroucke

Batireno confirme son statut de salon incontournable

17/02/2017

Pour cette 2e édition sous la bannière du groupe Artexis Easyfairs, Batireno a accueilli 14 294 visiteurs. Confirmant par là que le re- centrage de l’offre opéré en 2016 était le bon. Les nouveautés ont été appréciées : l’espace démos/conférences/workshops au centre du salon, une zone spécifique dédiée au traitement des déchets de chantier et au réemploi dans le secteur de la construction ou encore la nocturne festive qui a attiré plus de 3000 visiteurs. Les exposants se sont réjouis de la qualité des visiteurs : loin d’être des curieux en quête de brochures, ceux-ci étaient venus avec des projets à mettre en œuvre et/ou questions bien précises auxquelles ils cherchaient des réponses.

www.batireno.be

Palais de justice : du concret

16/02/2017

La construction du nouveau palais de justice fait partie des projets souvent évoqués à Namur, mais dont on doutait parfois qu’ils se réalisent un jour. Après la démolition des premières bâtisses du site, c’était le tour, en ce début février, de la porte de la rue Général Michel, un des derniers vestiges des casernes militaires auxquelles elle donnait accès. Vu sa portée historique, la Régie des Bâtiments (qui est à la manœuvre en tant que gestionnaire des biens immobiliers de l’état) a décidé de la démonter pierre par pierre. Celles-ci ont été numérotées et vont être stockées jusqu’à ce qu’elles trouvent une nouvelle affectation.

Bourse Win-Win, c’est reparti !

15/02/2017

C’est la 6e édition de cette bourse d’échange pour les associations, les entreprises, les écoles, les commerçants, où il n’est pas question d’argent, mais de compétences et de matériel, bref tout ce que l’on peut offrir dans une relation de réciprocité. Un moment utile donc, et convivial qui se déroulera le 13 mars prochain (de 18 h 30 à 21 h 30), pour la première fois dans l’Espace culturel d’Harscamp.

L’inscription et la participation sont gratuites : www.winwin.be/namur - 081/33 73 04.

Soins de santé au-delà des frontières

12/02/2017

L’heure était à la concertation, le 25 janvier dernier au Palais provincial. En effet, une importante délégation française était attendue pour poser les jalons d’une coopération transfrontalière en matière de santé. Tous les acteurs du secteurs étaient présents : institutionnels, médecins et opérateurs de première ligne, belges et français. Objectif : partager les expériences et amorcer l’ébauche d’une feuille de route pour une collaboration en vue de meilleurs soins, en réponse à des problématiques communes (faible densité de population, précarité, vieillissement, pénurie d’acteurs de première ligne...). On y re- viendra...

Halte du bibliobus à Temploux

10/02/2017

Faute d’un nombre suffisant de visiteurs, la bibliothèque de Temploux avait dû fermer ses portes. Grâce au bibliobus, les amoureux de la lecture pourront à nouveau avoir accès aux collections de la bibliothèque. Le 1er février, le camion faisait son premier arrêt sur la place Madelin, à Temploux, où il sera chaque 1er mercredi du mois, de 15 h 30 à 16 h 30.

Pour rappel, la bibliothèque itinérante de la Province de Namur, ce sont 2 bus, animés par 4 bibliothécaires et 4 chauffeurs, qui parcourent 46 000 km/an pour effec- tuer 72 596 prêts à 3 554 lecteurs actifs (en 2016). Ceux-ci ont à leur disposition 7 500 références dans le véhicule et 90 000 en réserve. Il faut ajouter à ces ouvrages 20 pério- diques et 1 500 supports multimédias.

http://bibliobusprovincialdenamur.blogspot.be/

Agenda

Du 18 février 2017 à 10h00 au 21 mai 2017 à 18h00

En trois lieux de Namur, l’effervescence des passions humaines.

 
Du 03 mars 2017 à 20h30 au 05 mai 2017 à 20h30

Une Odyssée tragi-comique et une comédie à Andenne.

 
Du 24 mars 2017 à 13h30 au 30 avril 2017 à 18h00