594 - Politique : les allocutions aux Fêtes de wallonie. A la ville : un discours creux qui n'apprend rien.

Voici un extrait de l'article que vous pourrez retrouver dans le numéro 594 de Confluent en vente ici.

"À entendre la litanie des invités alignés par l’orateur, toute la planète ou peu s’en faut (la Russie n’était pas du nombre, pas plus que le Brésil...) était représentée par d’éminents diplomates. De l’Allemagne à l’Argentine, du Myanmarà l’Azerbaïdjan, du Congo à la Finlande, la liste était longue. Je me suis toujours étonné d’un tel empressement. Car ils ne sont pas là, ces diplomates, pour entendre une réflexion sur l’évolution du monde, de la société ou de la planète qui pourrait les concerner, mais un exposé sur les attributions des échevins et la manière dont ils les exercent. Ils ont ainsi appris, par exemple, que “l’ingénieur échevin ” Luc Gennart s’occupe avec le plus grand soin des nids de poule et que philippe Noël rencontre les besoins des personnes âgées en construisant des maisons de repos. Pour être sûr qu’ils comprennent, le texte du discours leur était distribué en version bilingue français-anglais. Il y a là un tel décalage entre l’assemblée des invités de marque qui occupent les premiers rangs et ce qui leur est donné à entendre que je ne cesse d’être surpris de leur assiduité. Il faudra que Frédéric Laloux, commissaire aux relations internationales, m’explique."

Pierre Dulieu


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « 594 - Politique : les allocutions aux Fêtes de wallonie. A la ville : un discours creux qui n'apprend rien. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

Sortie de notre dernier numéro 596- Au sommaire : comment le portique du casino a été sauvé, Nature et Patrimoine : à quand une politique cohérente ?

Le Confluent 596 sera disponible dès ce vendredi 18 octobre dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.