Portraits du Congo belge Au coeur de la rencontre des peuples

Des peintures et des photos

Le Musée africain reçoit régulièrement des propositions d’exposition thématique. C’est ce qui s’est passé avec le petit-fils de René Lesuisse qui disposait d’un fond d’oeuvres de son grand-père dont il souhaitait partager l’intérêt.

Une belle exposition qui plonge au coeur de la réalité africaine des années ’40. François Poncelet, conservateur du Musée africain : « Nous avons embrayé immédiatement sur cette proposition car René Lesuisse est un témoin direct de la période coloniale et surtout de la façon de percevoir les Congolais à ce moment-là. C’est tout à fait en phase avec l’objet social de notre musée. »


Décrire et reproduire…


Il s’agit d’une petite exposition temporaire qui tient sur deux salles, mais son message est fondamental et parle à nos générations qui n’ont pas connu la colonisation. La force du Musée africain aujourd’hui est de mettre en perspective la période coloniale, son contexte socio géo-politique et notre vision de l’Afrique aujourd’hui (....)

Portraits du Congo belge
Jusqu’au 27 / 10
Musée africain
Rue du Premier Lanciers, 1 - Namur
Infos : 081/23 13 83 - www.museeafricainamur.be
1er dimanche du mois : entrée gratuite
2e dimanche du mois : visite guidée à 15 h 30

Un article de Catherine Vandenbroucke à découvrir dans votre Confluent 531 du 23 septembre 2016 


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Portraits du Congo belge Au coeur de la rencontre des peuples » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Notre dernière parution

587 - Dossier patrimoine, tourisme, élections, nature, imaginaire, pause croquis. Un numéro très riche en contenu très varié.

Le Confluent 587 sera disponible dès le lundi 13 mai dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.