Pour ou contre le parc Léopold - Débat entre écologistes

FRANCIS GIOT : « JE NE PARTAGERAI PAS VOTRE COMBAT »

Francis Giot, ancien président de l’asbl Nature et Progrès (qui organise le salon Valériane, a répondu ce qui suit aux Amis de la Terre, qui avaient sollicité son adhésion au collectif de défense du parc Léopold.

« Bonjour à tous,
 Je prends la peine de vous écrire ce petit mot parce que, cette fois-ci, je ne partagerai pas votre "combat" pour sauver les arbres.
 En effet, je pense que votre action manque cruellement de vision globale. Vous savez que Namur n'a actuellement pas de centre commercial et que, quoi qu'il arrive, elle finira par en accueillir un.
 La dimension de notre ville ne permettant pas d'en accueillir deux il me semblerait grave de ne pas saisir l'opportunité d'installer ce centre au centre-ville, à  proximité immédiate des chemins de fer, puisqu'une installation en périphérie ne manquerait pas de programmer ce qui fera péricliter la ville.
 J'ajouterai aussi que je suis un ardent défenseur des terres agricoles et que l'ère de transition que nous vivons maintenant nous oblige à garder une agriculture en périphérie immédiate des villes.
 Un centre commercial en ville permettra aussi un accès facile en train ou en transport en commun quand l'énergie aura atteint un prix trop difficile à payer...
 Je suppose que vous n'êtes pas opposés à la construction de la gare des bus sur la dalle de la gare...Mais avez vous réfléchi à ce que deviendrait cet immeuble ? Sans les bus, il ne sera rien d'autre qu'un énorme chancre adossé à un parc de piètre valeur...
 
Pour ces quelques raisons qui me viennent spontanément à l'esprit - je suis certain qu'il y en a d'autres - je ne peux en aucune manière rejoindre votre action.
 
Par contre, je vous rejoindrai si vous décidez de réclamer haut et fort un autre parc, que je verrais bien situé au nord, vers Bomel, surtout si vous réclamez la plantation d'espèces locales à haut potentiel d'accueil pour les abeilles... »

Parmi les arbres du Parc Léopold, le très rare Ginkgo Biloba.
@ Nicole Mingeot



LA RÉPONSE DE MARCEL GUILLAUME

À cette lettre Marcel Guillaume, président de la régionale des Amis de la Terre a répondu :

Je ne partage évidemment pas ton point de vue sur notre manque de vision globale. Le texte ci-dessous te montre que nous avons réfléchi sur le projet et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci  ne tient compte, d’aucune manière, des effets collatéraux qu’il induit sur l’environnement urbain, le commerce local, les objectifs (louables) que la majorité s’était fixés notamment sur le sujet du retour de la population vers la ville ou de la reconnexion avec le quartier de Bomel. 
 
Notre combat n’est pas dirigé contre le centre commercial mais pour la sauvegarde de ce parc.
 
Il existe d’autres alternatives qui permettraient son implantation avec notre approbation et nos encouragements. Celles-ci n’ont pas été prises en compte.

Que penser, en effet, de ce projet :
 
-         qui épargne les terres agricoles, mais élimine un parc arboré en plein centre ville ;
-         qui souhaite inciter à l’usage des transports en commun et propose un parking de 1000 places ;
-         qui prétend ramener les familles vers le centre-ville ,mais y détruit les lieux de vie ;
-         qui incite à la reconnexion avec le quartier de Bomel et en accentue l’isolement ;
-         qui voudrait faire de Namur une ville verte, mais en élimine systématiquement tous les arbres de valeur ……

Et la liste n’est pas exhaustive ! »

À ce jour (6/09/12), 2 500 personnes ont signé la pétition proposée par le collectif. Plus d’info ici.


Retrouvez dans Confluent 442 un article à ce sujet.


Avis des internautes

Ajouté par le 08 septembre 2012 à 09h19
Mr DULIEU évoque le Bourgmestre lEBRUN ou l'Echevin SERVAIS:pour faire grandir Namur,ils ont détruit une partie de son passé.Aujourd'hui,donner une impulsion au haut de la Ville à travers ce complexe commercial un tant soit peu limité quand même,le faire au prix de qques arbres rentre dans le même process: demain, Namur sera plus attractive,demain son commerce ne sera plus grignoté par les Galeries de LLneuve ou ailleurs ...Regardez ce qui s'est fait à EURALILE;pensez à cette galerie de coeur de ville à Courtrai!!!!JP LOBET
Signalez un abus
Ajouté par le 07 septembre 2012 à 22h50
Je préfère la nature au bêton !
Signalez un abus

Réagir à l'article : « Pour ou contre le parc Léopold - Débat entre écologistes » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

UN DERNIER NUMERO ...

UN DERNIER NUMERO ...

 

Agenda

Pas d'événements à venir