RMM : une grande passion pour les petits trains

Le RMM, ou Rail Miniature Mosan, est devenu Société royale le mois dernier.
L’occasion de s’y intéresser d’un peu plus près

CE sont des passionnés du rail et ils le vivent intensément, en version modélisme. Leurs locaux se situent dans les sous-sols du Centre culturel de Géronsart, à Jambes. Ils servaient précédemment de... stand de tir pour la police. C’est lors de l’installation à cet endroit en 1982 que le club a pris sa dénomination actuelle, le Rail Miniature Mosan.

Auparavant, quand le club était encore actif dans sa base de Saint-Servais, ses fondateurs avaient opté pour un nom un peu plus long, celui d’Association des Modélistes Ferroviaire du Namurois. Le club actuel compte 25 membres actifs, dont un certain nombre participe aux réunions du vendredi.
Quand on fait partie d’un club de modélistes de train, on s’active vite à créer un réseau commun.
Comprenez que l’on se met d’accord pour une échelle à respecter, des caractéristiques techniques et surtout un décor à constituer, qui fait souvent référence à l’histoire réelle du chemin de fer dans nos régions ou ailleurs. C’est le cas par exemple de ce magnifique réseau à l’échelle N baptisé Athus-Meuse dont l’arrière-plan a été peint par l’artiste Olivier De Nato et qui comporte de splendides maquettes où l’on peut reconnaître des bâtiments de nos régions, comme le site de la gare de Vonêche ou encore un couvent implanté à proximité de la place Wiertz à Salzinnes.

Ce cinquantième anniversaire est aussi l’occasion de présenter le tout nouveau réseau du club, à trois rails, construit sous forme de segments numériques.
Il a été conçu selon un tout nouveau concept, pour lequel la circulation des trains constitue l’élément principal. On a donc opté pour un décor épuré et stylisé, entièrement blanc sur la longueur en façade, alors que la face arrière du réseau est agrémentée d’un autre décor en version minimaliste qui se décline en variantes de gris. À noter que la gare représentée a pris pour modèle celle de Gembloux.

Jusqu’au 19 / 12

Le Rail Miniature Mosan

Exposition à l’occasion des 50 ans du RMM, société devenue royale depuis le 14 octobre dernier qui réunit les amateurs de trains miniatures ou réels, principalement dans la vallée mosane.

Deux jours de fête et d’exposition sont également prévus les 31 / 10 et 01 / 11 au local du RMM, au centre culturel de Géronsart.

Infos : 081/32 23 30 – www.anhaive.be

 

Découvrez l'entiereté de cet artcile écrit par Jean-Marie Antoine dans le Confluent 512 du 6 Novembre 2015


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « RMM : une grande passion pour les petits trains » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Festival Esperanza

Festival Esperanza

 

Notre dernière parution

591 - Square Léopold : un nouveau projet très contesté, les leçons du scrutin du 26 mai, Adélaïde : "au secours" !

Le Confluent 591 sera disponible dès ce vendredi 05 juillet dans les boulangeries, librairies et dans la boîte aux lettres de nos abonnés.