Dossier Tourisme : la saison sera gourmande

Pour chaque saison touristique, un thème est donné par La Wallonie. Annoncé depuis la fin de l’année dernière, “ Wallonie gourmande” prend forme avec l’arrivée du printemps.

Le point commun de toutes ces actions : mettre le producteur et le restaurateur au centre de la découverte. Favoriser la rencontre entre le produit, son lieu de production, les artisans de bouche qui le transforment et le public, curieux, gourmand, avide de découvertes, les papilles en alerte.
« La Wallonie Gourmande, c’est d’abord rendre hommage à nos cuisiniers, nos agriculteurs, nos artisans, ces femmes et ces hommes qui ont décidé de faire de leur passion un métier ! Une passion qui régale toute la Wallonie ! Notre Région se démarque par la diversité, la qualité et la typicité de ses produits. On compte désormais plus de 500 fromages ; chaque semaine s’ouvre une nouvelle brasserie ; un million de bouteilles de vin wallon côtoient chaque année nos eaux célèbres et nos liqueurs ou jus artisanaux.

Un savoir-faire et une recherche gustative que l’on retrouve dans nos chocolats, nos charcuteries, notre pain... Une carte qui donne l’eau à la bouche et qui associe la gourmandise à notre région. Un art de la table que subliment nos chefs, depuis nos bistrots de terroir jusqu’à nos établissements étoilés !

La gourmandise, c’est une belle manière de découvrir un territoire unique par son histoire, sa culture, son folklore, son patrimoine !
Notre tourisme de proximité, d’authenticité et d’innovation a fait reconnaître la Wallonie comme la terre du « bien-vivre ».
Je vous invite à partir à la découverte d’événements inédits, d’itinéraires gourmands, de tables surprenantes. Vous le verrez partout, #cestboncestwallon ! »
Nul ne peut mieux résumer l’esprit de cette année à thème que René Collin, Ministre wallon du Tourisme.

28 ITINÉRAIRES GOURMANDS
140 producteurs dont 28 artisans chocolatiers - 140 spécialités de bouche

Une toute nouvelle brochure propose 28 itinéraires d’une journée, réalisés en collaboration avec les Maisons du Tourisme. Ils vous mèneront à la rencontre de 140 producteurs et artisans de bouche, passionnés de leur terroir. Pour chaque itinéraire, 5 spécialités de bouche vous seront proposées. 140 arrêts supplémentaires pour vous faire plaisir.
Disponible en français dès le 24 avril.

2 Routes
Route de la bière : 54 brasseries
En province de Namur : arrêts à Malonne, Gembloux, Falmignoul,
Purnode, Eprave, Silenrieux, Saint-Gérard, Mariembourg
et Denée.

Route des vins et des spiritueux : 21 vignobles, 11 producteurs
de spiritueux
En province de Namur : arrêts aux Domaines du Chenoy
et du Ry d’argent, aux Châteaux Bon Baron et de Bioul…
Infos : www.lawalloniegourmande.be
www.cbon-cwallon.be

Catherine Vandenbroecke

Lire la suite dans notre Confluent 543


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Dossier Tourisme : la saison sera gourmande » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Agenda

Du 18 février 2017 à 10h00 au 21 mai 2017 à 18h00

En trois lieux de Namur, l’effervescence des passions humaines.

 
Du 03 mars 2017 à 20h30 au 05 mai 2017 à 20h30

Une Odyssée tragi-comique et une comédie à Andenne.

 
Du 24 mars 2017 à 13h30 au 30 avril 2017 à 18h00